Magazine Cuisine

Poulet à l'infusion d'estragon

Par Elvira

À l'étranger, aucune herbe ne symbolise mieux la cuisine française que l'estragon. Son arôme légèrement anisé a commencé à conquérir les Portugais et l'on en trouve de plus en plus souvent à la vente en bouquets au rayon frais des supermarchés, même ici, aux Açores. Plutôt que de jeter ses feuilles directement dans la sauce, je les ai laissées infuser dans du vin blanc pour un résultat encore plus subtil et délicat...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 250 ml de vin blanc sec
- 1 beau brin d'estragon frais
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 200 ml de crème fraîche
- sel & poivre du moulin
Accompagnement
- 1 kg de petites pommes de terre nouvelles
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- sel & poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché

Préparation
Mettre le vin blanc, l'estragon et une bonne pincée de poivre dans une petite casserole. Faire chauffer sans laisser bouillir. Retirer de la chaleur et réserver.
Saler et poivrer les morceaux de poulet. Chauffer le beurre dans une sauteuse ou une casserole. Faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces.
Baisser le feu et continuer la cuisson du poulet pendant 45-50 minutes, en arrosant régulièrement avec de petites quantités de vin blanc à l'estragon.
Pendant ce temps, préparer l'accompagnement: éplucher les pommes de terre et les couper en quarts. Laver et égoutter.
Mettre les quarts de pommes de terre dans une casserole et couvrir d'eau froide. Laisser bouillir pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites mais encore bien fermes. Égoutter et laisser refroidir.
Chauffer le beurre avec l'huile dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajouter les pommes de terre et faire sauter jusqu'à ce que celles-ci se présentent bien dorées sur toutes les faces.
Retirer les morceaux de poulet de la casserole et les réserver dans un plat de service, au chaud. Ajouter la crème au jus de cuisson et augmenter la chaleur. Laisser frémir pendant 2-3 minutes sans cesser de battre à l'aide d'un fouet afin que la sauce soit bien émulsionnée. Rectifier l'assaisonnement et verser la sauce sur les morceaux de poulet.
Saler et poivrer les pommes de terre. Saupoudrer avec le persil haché et servir sans attendre, avec le poulet.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte