Magazine Culture

Place des libraires : ne cherchez plus où acheter un livre

Publié le 02 mars 2009 par Actualitté
Même si le portail de la librairie indépendante sous l'égide du Syndicat de la librairie française est en réflexion, et en cours d'élaboration, on attend toujours son arrivée. Notons toutefois qu'il dispose d'un directeur, ce portail inexistant, André Imbaud...
Place des libraires propose ainsi une alternative aux petits libraires. Ces derniers peuvent alors bénéficier d'une vitrine de vente à travers Internet : depuis son lancement en 2008, 157 magasins ont déjà opté pour leur service. Pour le lecteur, le fonctionnement reste simple : on effectue une recherche avec le titre ou l'auteur, et l'on affine ensuite en déterminant la région où l'on souhaite trouver le titre et la boutique en particulier.
La suite se déroule comme pour une habituelle commande : on paye et l'on peut retirer son livre directement dans la librairie de son choix. « En permettant aux lecteurs d'accéder très simplement à ce fonds important Place des Libraires souhaite participer au maintien de la bibliodiversité et à la visibilité du réseau de proximité de librairies indépendantes. »
Une autre manière, en quelque sorte de réconcilier les clients avec les librairies indépendantes, en invitant à retourner dans les magasins, pour découvrir la différence entre un achat impersonnel sur le net et un conseil prodigué par un professionnel.
En s'appuyant sur la remontée quotidienne des données des stocks, ainsi que sur la base de données bibliographique de Medialivre, Place des libraires dispose ainsi d'un inventaire de plus de 1 million de livres, facilement accessibles. Pour les lecteurs et les libraires désireux d'en savoir plus, on pourra se rendre sur le stand de Tite-Live, en B17, du Salon du livre de Paris.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine