Magazine Beaux Arts

Imaginaire africain : Esthétique du Fétiche au Musée du Quai Branly

Publié le 02 mars 2009 par Jérémy Dumont

Recette

L’exposition invite à découvrir une catégorie d’objets africains mal connue du public européen : les objets « informes ».

Il s’agit d’objets de divination, souvent appelés « fétiches », dans lesquels la forme humaine est dissimulée, ou ne se reconnaît pas.

Les métamorphoses, les ajouts, les couches successives dessinent sur ces objets une mémoire, une empreinte que seul le devin sait déchiffrer.

Enchevêtrement de cordes, accumulation d’éléments hétéroclites, petits tas innommables, ces figures de l’informe, perçues parfois comme repoussantes et étranges, sont bien plus familières qu’on le suppose au premier abord, et ne parlent pas d’autre chose que de la vie et des innombrables fils de l’existence, qui ne cessent de se nouer et de se défaire. Il ne s’agit pas là d’un quelconque hommage à une Afrique mystérieuse et fétichiste, mais d’honorer la créativité humaine et la variété des formes qu’elle sait emprunter.

L’exposition porte sur les différentes manières de représenter l’invisible sans avoir recours à la représentation humaine : l’objet le plus anodin d’apparence, un amas informe, un sac bourré, une corne…, peut parfois être bien plus sacré, bien plus important, qu’une sculpture anthropomorphe reconnaissable.

Source et crédits : Musée du Quai Branly

Posté par : Nicolas Marronnier

Posté sur : levidepoche/création


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [CLASSEMENT 2017/2018] - 50 à 41

    50 - VIDA - SAISON 1 (NEW)La relation entre deux soeurs américaine d’origine mexicaine était un sujet qui aurait pu facilement tourner au vinaigre mais par... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Critique] PAPILLON (2018)

    [Critique] PAPILLON (2018)

    21 Août 2018 Gilles Rolland CRITIQUES 0 commentaire Partager la publication "[Critique] PAPILLON (2018)" FacebookTwitter Titre original : Papillon Note:... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte