Magazine Culture

Yahoo, Msn, Google où la Censure contre son gré…

Publié le 29 août 2007 par Alex Pierre

china.jpg

MSN et Yahoo viennent de signer un accord avec la Chine pour censurer les bloggeurs et pratiquer le tracking des internautes. L’intérêt ? Permettre aux autorités nationales d’identifier et d’arrêter les militants.

Pour Yahoo, cet accord peut aboutir à une polémique “politique et diplomatique” mais n’est en rien illégal. Les leaders du net (n’oublions pas Google qui censure des contenus sur google.ch comme les évènements de la place Tien an men), jouent en plus sur la corde sensible en indiquant que cela ne leur plaît pas mais qu’ils n’ont pas le choix pour exister dans ce pays. Qu’il faut suivre la loi.

Evidemment ils sont forcés. Evidemment leur objectif est de contribuer tant bien que mal au développement des savoirs. Evidemment il n’y a aucun enjeu économique qui les motive.

C’est évidemment intolérable. Internet est un espace qui se veut libre par nature et devrait au contraire contribuer à l’ouverture des frontières. En signant ces accords obscurs ils sont complices de la dictature chinoise.

Un mouvement de protestation vient d’être lancé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Pierre 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines