Magazine Beaux Arts

Voyage à l'intérieur d'un géant - La Devinière

Publié le 02 mars 2009 par Monumental
Ce devait être le dernier mois pour aller visiter la superbe exposition "Voyage à l'intérieur d'un géant", dans les caves du musée Rabelais, à la Devinière. Mais, au lieu de se terminer le 31 mars prochain, l'exposition se poursuit jusqu'au 3 mai 2009. Plus de temps, et aucune excuse pour manquer cette visite.

La maison natale de l'auteur se trouve à Seuilly, à une dizaine de kilomètres de Chinon. Cette petite maison, perdue au milieu des vignes est un lieu absolument charmant. L'exposition qui se déroule en ce moment vaut vraiment le coup d'oeil.

Evoquant les liens étroits qui unissent Rabelais à la médecine, l’association Eton’art a transformé les caves du musée en un espace d’exposition extraordinaire de plus de
300 m².
A l’instar de l’auteur qui dans son Pantagruel s’introduit dans la bouche du géant, cette exposition invite le public à un véritable voyage organique. En franchissant l’entrée des grottes, les installations visuelles et sonores évoquent l’aspect médical et humoristique de l’œuvre de Rabelais. Des entrailles au laboratoire secret, entre anatomies et découvertes surprenantes, ce parcours divertissant se termine par la cavité ludique qui propose une série d’installations interactives offrant la possibilité de participer à la bataille de Frère Jean, de jouer avec l’étonnante description de Quaresmeprenant et de soigner Panurge.


(Source : site internet)

La prolongation de cette exposition est pour nous l'occasion de réaffirmer l'affection que nous portons à ce petit site. Les maisons d'écrivain sont à la mode, mais, souvent, rebutent un peu les visiteurs. C'est un tort, car ce lieu est l'occasion de se familiariser avec un immense écrivain, qui a eu une vie assez incroyable, dans un cadre tout à fait envoutant. Il faut redire ici qu'il n'est pas nécessaire de connaître l'oeuvre, pour apprécier l'homme et les lieux. Mais c'est au contraire une belle opportunité pour s'y intéresser et, qui sait, donner envie de lire du Rabelais !

Image Hosted by ImageShack.us

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE
Ouvert toute l’année
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
1er juillet - 31 août : 10h-19h
Tous les jours (sauf le mardi) :
1er avril - 30 juin : 10h-12h30 - 14h-18h
1er sept. - 30 sept. : 10h-12h30 - 14h-18h
1er oct. - 31 mars : 10h-12h30 - 14h-17h

D'autres infos sur : www.musee-rabelais.fr/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monumental 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog