Magazine Environnement

Le Collège de France ouvre une chaire consacrée au développement durable

Publié le 03 mars 2009 par Erwan Pianezza

Le Collège de France, institution dont les cours et conférences sont accessibles à tous et diffusés par Internet,  vient d’annoncer l’ouverture d’ une nouvelle chaire consacrée au Développement durable, qui traitera une nouvelle thématique chaque année tournée vers les grands enjeux en matière de climat, d’énergie et d’alimentation. 

Développement durable - Environnement, énergie et Société

Cette chaire a été confiée au Pr Henri Léridon, spécialiste de la démographie, qui donnera jeudi sa leçon inaugurale sur le thème “De la croissance zéro au développement durable”.

Alors que la planète devrait passer de plus de 6 milliards d’habitants aujourd’hui à plus de 9 milliards en 2050, selon les projections de l’ONU, il étudiera les bases de ces prévisions, leur validité et leur compatibilité avec l’environnement et les perspectives de développement.

“Le développement durable est-il vraiment compatible avec une croissance économique indéfinie ? Il est certain en tout cas que nos sociétés devront s’adapter à de nouvelles contraintes et modifier leurs normes de référence”, note le Pr Léridon en introduction de son cours. ”On est entré dans un régime où la maîtrise de la fécondité est devenue une nécessité absolue”, note-t-il, en regrettant que ce “constat évident” ne soit pas encore partagé par tous. 

Ce cours hebdomadaire ouvert à tous se conclura les 4 et 5 juin par un colloque au Collège de France sur le thème “Démographie, comportement et développement durable”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte