Magazine Culture

Une brève histoire de l'ebook, de 1971 à nos jours

Publié le 03 mars 2009 par Actualitté
Marie Lebert vient de mettre en ligne un document très intéressant, qu'elle a sobrement intitulé Une courte histoire de l'ebook. Partant des années 70 pour arriver à nos jours, qui voient évoluer quotidiennement ce nouveau support de lecture, elle tente de dresser un tableau de ce que le livre numérique est devenu au fil du temps.
« Projet Gutenberg, Amazon.com, Adobe, Mobipocket, Google Books, l'Internet Archive et bien d'autres », sont évoqués au fil des pages, et ce travail se veut un dossier rassemblant dix années de recherches. « Ce livre est dédié à toutes les personnes interviewées au fil des ans en Europe, en Amérique (tout le continent), en Afrique et en Asie. »
Pour l'heure, deux versions existent, en français et en anglais, mais Marie nous explique que la prochaine étape sera sa publication en espagnol, dans quelques semaines ou mois. On verra.
Aujourd'hui, elle se consacre à un nouveau projet « aurait trait aux technologies et aux langues, et engloberait aussi le livre (traduction automatique, livres multilingues, livres hypermédias en plusieurs langues, etc.), mais pas seulement », nous précise-t-elle.
Visant là encore une publication dans les trois langues, pour un impact maximum de son projet, elle envisage de le mener sur une période allant de trois à sept ans. Et elle est toujours en recherche d'un mécène bien intentionné, ou à défaut, d'un organisme de financement pour mettre en route cette aventure.
On pourra toujours commencer par se lancer dans la lecture de sa Courte histoire de l'ebook.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine