Magazine Culture

Une biographie revient sur l'homosexualité de François Mauriac

Publié le 03 mars 2009 par Actualitté
Dans sa biographie de François Mauriac, Jean-Luc Barré revient sur un sujet presque tabou l'homosexualité de l'écrivain journaliste. En effet, celle-ci n'était que peu évoquée dans les précédentes biographies et on la réduisait souvent à une « tentation réfrénée » en rapport à « quelques années terribles » de la vie de l'écrivain.
L'historien et écrivain, Jean-Luc Barré, s'est appuyé sur des correspondances et documents inédits de l'auteur pour établir son livre François Mauriac, Biographie intime 1885-1940 à paraître le 04 mars chez Fayard. Dans cette biographie, il évoque les amitiés fortes de l'écrivain fervent catholique envers d'autres hommes, et révèle « la conscience effrayée qu'il a de sa propre homosexualité ».
L'AFP révèle que dès 1960, François Mauriac avait tenté de récupérer certaines lettres au ton trop libre, signées de sa main. ceci afin de « protéger les siens ». L'écrivain était alors marié et avait des enfants. Ce premier tome d'un vaste projet biographique éclaire donc sur 640 pages d'un nouveau jour la vie de François Mauriac.
L'éditeur déclare : « En montrant comment la tentation homosexuelle n'a jamais cessé d'être une des données majeures de la sensibilité de l'écrivain, Jean-Luc Barré met en exergue aussi tout ce que son univers romanesque, comme ses combats de polémiste, sa solidarité constante avec les réfractaires et les humiliés, doivent à la conscience de sa singularité intime ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine