Magazine Beaux Arts

Concours Dark Dog

Publié le 03 mars 2009 par Goanna

darkdog

Pour la quatrième édition, Dark Dog organise son concours de création graphique.
L’objectif : habiller la canette collector #4 éditée à 100000 exemplaires.

Ce concours est ouvert à tous, particuliers, agences ou freelances, et permettra aux heureux gagnants de remporter  5 000, 1000 et 500€.

J’ai trouvé ce concours de graphistes sur Fubiz (posté par Influence) blog que je suis attentivement tous les jours. Fubiz termine son article par “Véritable tremplin pour les graphistes…”

Seulement voilà..ben oui il y a un hic, devrais-je dire plein de hics. Si vous lisez le réglement ici vous remarquerez comment ce concours est en vérité un énorme foutage de gueule, n’ayant absolument pas le but de faire connaître des graphistes, mais plutôt de se faire une base de visuels exploitables lors de prochaines campagnes, pour pas un rond. Je signale aux plus naifs que je ne connais aucun graphiste famous-star qui le soit devenu grâce à ce genre de concours à pigeon.
En effet décorticons le réglements :

- Le concours est ouvert à tous, particuliers, freelances et agences : depuis quand un particulier peut recevoir une contribution financière en échange d’un travail qui sera exploité commercialement ?
-
Les participants acceptent que leurs créations puissent être reprises par Dark Dog dans leurs différents supports de communication : Cela signifie donc que toutes les personnes qui auront travaillé gratuitement pour ce concours (oui oui même les perdants)  auront permis à la société DARK DOG, de se constituer un vivier de visuels et de matériel graphique qu’elle pourra exploiter plus tard sans solliciter les services de profesionnels ni même le paiement de droit d’auteurs.
- Les six gagnants s’engagent en outre à la cession totale à Dark Dog France de leurs droits sur leur création : ce qui va à l’encontre du code de la propriété intellectuelle.

Des concours comme ça il y en a un nouveau tous les jours, mais Fubiz n’en parle jamais, aujourd’hui ils en parlent mais comme par hasard les commentaires sont fermés…Obscure accord entre les différents interressés, Fubiz, Influence, Dark Dog ?. Oula non ne me faites pas dire ce que je n’ai pas pas dit non !!! Ah ben si on peut le dire, c’est un post sponsorisé…c’est écrit en gros !

C’est tout de même assé lamentable que la “presse specialisée design” se joigne à ce genre de dérive qui n’a pour but que d’exploiter la création et au contraire de ce quils disent chez Fubiz, n’est pas un tremplin pour les graphistes mais un moyen de continuer à rendre la profession toujours plus précaire pour les débutants et les moins informés.

Ce genre de concours non seulement va à l’encontre du respect de la création et de la profession, mais aussi à l’encontre des lois sur les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle. Et tout le monde s’en fou, même le huissier de justice chez qui est déposé le réglement.

Il serait tellement plus simple d’améliorer ce genre de concours tout simplement en rectifiant le réglement pour qu’il soit plus en respect avec le travail des graphistes et leurs droits. Ainsi je suis sur que comme moi beaucoup d’autres pro se ferait le plaisir de laisser libre cours à leur créativité pour participer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goanna 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines