Magazine Cinéma

Harvey Milk de Gus Van Sant avec Sean Penn

Par Flash-News

Harvey Milk est un film du réalisateur Gus Van Sant, qui raconte l'histoire du premier conseiller municipal ouvertement gay de la ville de San Francisco.


Harvey Milk de Gus Van Sant avec Sean Penn

 

Le 27 novembre 1978, le maire de la ville George Moscone et le superviseur (poste similaire à celui de conseiller municipal) Harvey Milk étaient assassinés par Dan White, un autre superviseur de la ville.

Avec Sean Penn (Harvey Milk), James Franco (Scott Smith), Emile Hirsch (Cleve Jones), Diego Luna (Jack Lira) et Josh Brolin (Dan White).

Le film a reçu deux Oscars :

Meilleur Acteur pour Sean Penn

Meilleur Scénario Original pour Dustin Lance Black.

Né à Woodmere, New York sur Long Island, en 1972, comme de nombreux homosexuels à l'époque, Milk déménage pour San Francisco.

Il s'y installe avec son compagnon Scott Smith et y ouvre un magasin d'appareils photographiques, Castro Camera, dans le quartier gay qui deviendra peu à peu connu sous le nom de The Castro.

Il se distingue rapidement comme un meneur de la communauté homosexuelle, notamment à travers la création de la Castro Valley Association of Local Merchants, une association de commerçants du Castro, et en représentant le quartier lors des négociations avec la mairie.
Un des grands combats de Milk fut sa lutte contre la Proposition 6, une mesure destinée à licencier les professeurs homosexuels en Californie ... 30 ans avant la Proposition 8 qui s’oppose aux mariages gays.


Harvey Milk de Gus Van Sant avec Sean Penn


Lors du procès de Dan White en 1979, ses avocats plaidèrent que son état mental lors des meurtres était diminué à cause d'une dépression et d'une surconsommation de sucreries, ce qui rendait son acte non prémédité.

Cette défense … plutôt légère …réussit à convaincre le jury ...
Dan White fut déclaré coupable d'homicides volontaires sans préméditation, plutôt que de meurtres au premier degré. Il fut condamné à seulement 7 ans de prison, ce qui déclencha dans la ville, et en particulier au sein de la communauté gay de San Francisco, de violentes émeutes connues sous le nom de White Night Riots,
sévèrement réprimées par la police.
White ne purgea que 5 ans et fut libéré sur parole.

Il se suicida le 21 octobre 1985.





 

En 1998, il fut rapporté dans la presse que Frank Falzon, l'inspecteur de police et ancien collègue auquel s'était rendu Dan White après les meurtres, prétendait avoir reçu la confession de White qui aurait avoué qu'il avait bien prémédité de tuer George Moscone et Harvey Milk ainsi que 2 autres membres officiels ...



Gus Van Sant est aussi le réalisateur du superbe Gerry avec Matt Damon et Casey Affleck.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines