Magazine Culture

Le gouvernement envisage une réforme du statut familial, avec une reconnaissance de l'homoparentalité.

Publié le 04 mars 2009 par Jeunenormandie
L'avant-projet de loi sur l'autorité parentale évoque pour la première fois les « foyers composés de deux adultes du même sexe ». Ce texte, initialement baptisé statut du beau-parent, a été conçu pour simplifier la vie des 1,6 million d'enfants qui vivent au sein d'une famille recomposée et 2,7 millions dans un foyer monoparental.
Dans ses promesses de campagne, Nicolas Sarkozy avait précisé que ce statut inclurait aussi bien les « couples de même sexe » que les « familles recomposées ». Les couples de même sexe seraient environ 3 000 en France.
Il s'agit de « mieux prendre en compte l'intérêt de l'enfant » et de faciliter l'organisation des actes de la vie usuelle pour ceux qui s'en occupent, a expliqué Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille.
Mais la ministre du Logement Christine Boutin, qui fut une farouche adversaire du Pacte civil de solidarité (Pacs), a réaffirmé son opposition à ce statut. « On dit dans l'exposé des motifs que ce statut de beau-parent pourra être donné dans un couple homosexuel, ce qui revient donc à l'adoption. De nombreux Français pensent qu'un enfant a besoin pour se constituer d'un papa et d'une maman. »
Couac entre ministres
Soulignant qu'aujourd'hui…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines