Magazine Culture

Moisson mensuelle #2

Publié le 04 mars 2009 par Michelsardou
Le mois écoulé, ce qui a tourné en boucle sur mon PC, mon autoradio, mon lecteur CD et dans ma tête :

Une belle compile parfaitement produite de deux grands du Bluegrass. C'est intelligent, sobre, impeccable.
Sur deezer, c'est là . Un extrait ?
Ensuite, on peut passer à un album solo très très different d'Earl Scruggs solo. Enfin, solo, pas vraiment, ses amis sont là, peu connus encore comme Linda Ronstadt.
C'est un album beaucoup plus "country moderne", de 1972 :

les adeptes de deezer, le trouveront.

Après, ce qui tourne le plus, c'est ce chef d'oeuvre absolu qu'est cet album indispensable (il vaut 3.99, avec un album supplémentaire, les frais de port et des bonus tracks étonnantes comme un "Real wild child" & un "beautiful doll" chantés par un des crickets). Je redécouvre le génie de Buddy Holly. Et c'est terrassant. Le génie de sa production, la vérité de ses rocks. Je me demande même si un crime de lèse-majesté du Rock'n'roll ne m'est pas venu à l'esprit. C'est aussi le sul album paru de son vivant sous son nom (sans les crickets). Les suivants ont été trafiqués à partir de démos, overdubbés par des mexicains... Là, on entend tout le génie créatif du garçon, la sobriété et l'invention faramineuse de ses arrangements.
& puis :

Un album acoustique (pas folk pour un sou), avec Willie Dixon à la contrebasse. LA classe intégrale.
La découverte de Lefty Frizzell, de la qualité de ses sobres interprétations m'a bien assomé aussi. Son "The long black Veil" est à tomber.

Cet album, dispo seulement sur deezer, est sacrément étonnant. Il fait, certes, un peu son beau, à étaler son attitude cool, son talent évident, son mojo qui worke comme un foutralou. Mais ça reste assez épatant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines