Magazine Cinéma

Harvey Milk

Par Giuglio
harvey milk.jpg
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch
Film américain.
Genre : Biopic, Drame
Durée : 2h 7min.
Année de production : 2008
Titre original : Milk
Distribué par SND

Synopsis:
Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk.

Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie.
Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie.

Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.


Mon avis:Le nouveau film de Gus van Sant a valu 8 nominations aux Oscars à son réalisateur.

Le propos, d'un point de vue purement historique est intéressant car le personnage a participé par son militantisme à l'évolution des mentalités aux USA et dans le monde entier.

Pas grand chose à dire sinon que le propos est lassant et provoque le "baillement " quasi systématique du spectateur.

On finirait presque par se désintéresser de cette histoire qui aurait mérité moins de répétitions et de scènes inutiles qui ne font qu'apesantir le propos.
Seule l'interprétation de Sean Penn est remarquable .
Il a mérité son oscar.
Quand au film...

Ce biopic long et redondant est une sorte de "Pudding" plutôt indigeste qui ne sert pas vraiment la cause qu'il est censé défendre.
On peut éviter

Vidéos:

Harvey Milk sur Comme Au Cinema


Biographies:
Gus Van Sant

Gus Van Sant.jpg


Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Monteur, Mixage, Ingénieur du son américain
Né le 24 Juillet 1952 à Louisville, Kentucky (Etats-Unis)
Actuellement au cinéma dans : Harvey Milk, Mala Noche, Elephant

Passionné de peinture dès son plus jeune âge, Gus Van Sant est diplômé de la Rhode Island School of Design en 1970. Après avoir voyagé plusieurs années en Europe, il s'installe en 1976 à Los Angeles, où il se prend bientôt d'affection pour la population marginale, source d'inspiration de plusieurs de ses films.

Assistant de production auprès de Ken Shapiro, et auteur de nombreux courts, Van Sant réalise et produit en 1985 son premier long métrage, Mala Noche, romance homosexuelle filmée en 16 mm et en noir blanc, primée par l'Association des critiques de Los Angeles. Courtisé par Universal, le réalisateur choisit pourtant de partir à Portland où il peut enfin concrétiser d'anciens projets de films. Contant la dérive d'une bande de junkies dans Drugstore cowboy (1989), inspiré de l'univers de Burroughs, il brosse le portrait de deux prostitués dans My Own Private Idaho (1992). Avec ces deux oeuvres très personnelles, dans lesquelles brillent Matt Dillon, River Phoenix et Keanu Reeves, Van Sant s'impose comme l'un des cinéastes indépendants les plus originaux et prometteurs.

Après l'échec du psychédélique Even cowgirls get the blues, Van Sant tourne pour la Columbia Prête à tout, satire féroce qui vaut à Nicole Kidman le Golden Globe de la Meilleure actrice en 1996. La notoriété du cinéaste grandit encore avec le succès critique et public de Will hunting. Cette chronique, autour d'un jeune délinquant sauvé par un prof de maths, est récompensée par deux Oscars, dont l'un attribué aux scénaristes en herbe Matt Damon et Ben Affleck. Sur un thème voisin, Van Sant signera en 2000 A la rencontre de Forrester avec Sean Connery.

Se réclamant de Chantal Akerman et Bela Tarr, Gus Van Sant se tourne ensuite vers un cinéma plus expérimental : après un intrigant remake plan par plan (et en couleurs) de Psychose en 1998, il signe une série d'oeuvres méditatives, qui sont autant de réflexions sur l'adolescence : Gerry (2002), ou l'hypnotique traversée de deux amis dans le désert californien, Elephant, évocation de la tuerie du lycée de Columbine, qui obtient la Palme d'or et le Prix de la mise en scène à Cannes en 2003, Last days (2005), dans lequel il explore la fascination exercée par le suicide de l'icône grunge Kurt Cobain, puis Paranoid Park (2007), plongée mélancolique dans l'univers des skaters de Portland. Van Sant reçoit à Cannes un prix saluant ce dernier film mais aussi l'ensemble de son oeuvre. Il revient ensuite à une narration plus traditionnelle avec Harvey Milk, portrait du premier élu américain ouvertement gay, film 8 fois nommé aux Oscars en 2009.

Sean Penn
Sean Penn.jpg
Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste américain
Né le 17 Août 1960 à Santa Monica, Californie (Etats-Unis)
Actuellement au cinéma dans : Harvey Milk, Into the Wild, Persepolis
Fils du réalisateur et comédien Leo Penn et de l'actrice Eileen Ryan, Sean Penn, frère aîné de Chris Penn, est formé au Group Repertory Theatre de Los Angeles. Il y aborde la comédie et la mise en scène, et se consacre au théâtre. Après quelques apparitions à la télévision, le comédien décroche, en 1981, un rôle dans Taps de Harold Becker, un film qui révèle également Tom Cruise. N'abandonnant pas pour autant le théâtre, Sean Penn accumule les premiers rôles, jouant sous la direction de John Schlesinger (Le Jeu du faucon) ou Louis Malle (Crackers, resté inédit en France).

En 1986, il épouse Madonna qui lui donne la réplique dans la comédie policière Shanghai surprise (1986). L'échec commercial et critique du film n'empêche pas Sean Penn de s'imposer à Hollywood. Il campe le fils de Christopher Walken dans Comme un chien enragé (1985) et s'illustre en nouvelle recrue policière dans Colors de Dennis Hopper. Un tempérament fort, rebelle, lui permet de composer les "violents" (il est un soldat américain violeur dans Outrages et le condamné à mort de La Dernière marche) ou les loosers magnifiques (She's so lovely avec sa deuxième épouse Robin Wright Penn). Cyniques et manipulateurs, les personnages qu'il campe appartiennent aussi bien au film noir (L'Impasse, U-Turn, ici commence l'enfer), au thriller (The Game), qu'au film de guerre (La Ligne rouge).

Comédien reconnu et consacré (Prix d'interprétation au Festival de Cannes 1997), Sean Penn mène aussi une carrière de cinéaste. Il réalise en 1991 son premier long métrage, The Indian runner, dont il signe également le scénario. Pour son deuxième film, Crossing guard, il dirige Jack Nicholson en père de famille vengeur et désespéré. Il retrouve ce dernier pour les besoins de The Pledge, un drame policier adapté d'un roman de Friedrich Dürrenmatt et présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2001. Se faisant plus rare à l'écran, Sean Penn accepte toutefois de tourner sous la direction de Clint Eastwood dans Mystic river (2003), pour lequel il obtient l'Oscar du meilleur acteur en 2004. Face à Kevin Bacon et Tim Robbins, il incarne un père endeuillé sur le point de commettre l'irréparable. Délibérément à l'écart du cinéma hollywoodien et des grands studios, l'acteur s'épanouit dans des productions indépendantes comme 21 grammes (2004) d'Alejandro González Inárritu et The Assassination of Richard Nixon (id.), où il donne sa chance au réalisateur Niels Mueller. Il fait équipe pour la première fois avec Sydney Pollack en 2005 pour le thriller politique L' Interprète aux côtés de la prolifique Nicole Kidman.

Sean Penn retourne derrière la caméra en 2007 et permet à Emile Hirsch d'obtenir son premier très grand rôle grace à Into The Wild, épopée tragique au milieu des paysages indomptables des Etats-Unis. Les choix d'acteurs de Sean Penn sont dans le même temps toujours plus prestigieux. Il est désormais attendu en Harvey Milk, dans la biographie par Gus Van Sant de l'homme politique américain, militant pour les droits civiques des homosexuels assassiné en 1978 à San Francisco. Sean Penn retrouve ensuite Terrence Malick pour Tree of Life, un ambitieux projet métaphysique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines