Magazine Culture

Le Roman de Marrakech

Par Www.marrakechdreams.com

Le Roman de Marrakech

d’Anne-Marie Corre

Anne-Marie Corre publie le 5 février 2009 "Le Roman de Marrakech", aux éditions du Rocher. Dans cet ouvrage, l’auteur dévoile sa passion pour la cité marocaine, à travers l’histoire de la ville, sa gastronomie, sa culture, son artisanat ou encore ses vestiges.
Anne-Marie Corre pose également la question : le luxe touristique à côté de la pauvreté du pays, l’ombre de la rigueur islamiste et bien d’autres facteurs encore, font-ils craindre l’explosion dans une ville à la population mélangée (berbère, arabe, juive) ?


Marrakech est une ensorceleuse. La première fois, ce sont ses beautés qui vous prennent : cette plaine éblouie de soleil au pied de l’Atlas enneigé où elle se love comme une femme au creux de sa muraille ocre rose, sa chair de terre brute, son dédale de ruelles, ses jardins enchantés, ses troublants parfums, sa langoureuse Palmeraie. Mais derrière tout cela, il y a autre chose : un charme, un mystère, des secrets. Avant même de découvrir ses trésors cachés, on les pressent, on les devine, on frémit, captivé. Mieux que le plaisir, la « Ville rouge » vous invite au désir... On l’appelle la Sultane car elle se défait de ses voiles un par un, ne se révélant nue qu’aux initiés. C’est ce que ce livre vous promet de devenir... En vous faisant pénétrer chez les people qui l’ont élue pour ses maisons de rêve, ses décors de Mille et une nuits, sa gastronomie, son artisanat luxuriant, ses subtils raffi nements. En vous racontant ses vestiges, ses palais, ses mosquées, merveilles de l’art arabo-andalou. En vous faisant revivre son Histoire, la grande et les petites. Marrakech aux XIIe et XIIIe siècle a régné sur un immense empire allant du Sénégal au Sud jusqu’au Nord de l’Espagne. Combats épiques, conquêtes au goût d’or et de sang, héros captivants, luttes fratricides, belles de harems... qui imaginerait que la place Djema’a el-Fna, et ses marchands d’amulettes, a été le théâtre de tant de splendeur, d’amour et de haine ? De siècle en siècle, de portes dérobées en jardins secrets, on découvre l’âme d’un paradis tout proche de la France dont l’exotisme transporte très loin. Avec en contrechamp, l’ombre de la rigueur islamiste... Retour à une religion plus dure, réapparition du voile pour les femmes... Face à un excès de richesse et de luxe touristique, la pauvreté du pays se fait amère. Faut -il craindre l’explosion ? Sa traditionnelle ouverture, sa population mélangée - berbère, arabe, juive- font espérer qu’elle restera encore longtemps modérée dans ses fièvres et tolérante dans sa culture.

A propos de Anne-Marie Corre

Après des études de Lettres et de Philosophie, Anne-Marie Corre est devenue journaliste ; rédactrice en chef puis directrice de la rédaction de France Dimanche de 1990 à 1996, parallèlement directrice de la rédaction du magazine féminin Vital de 1992 à 1995, puis rédactrice en chef de Paris Match depuis 1996 qui la fait voyager au coeur de l’actualité, des hommes et des femmes qui la font, des lieux qui la portent. Après un coup de foudre pour le Maroc à 18 ans, elle s’est éprise de Marrakech pour ce qu’elle cache encore plus que pour ce qu’elle montre.

-
Le Roman de Marrakech
-
Anne-Marie Corre
-
Editions du Rocher
-
Collection "Le roman des lieux magiques" dirigée par Vladimir Fedorovski
-
Parution : 5 Février 2009
-
160 pages
-
19,90 €

Source : www.toutpourlesfemmes.com

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Www.marrakechdreams.com 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines