Magazine Culture

Sons of anarchy : 1.10 Better half

Publié le 05 mars 2009 par Tao
ally walker dans sons of anarchySons of anarchy continue de tracer sa route sans le moindre faux pas et s’affirme de plus en plus comme l’une des meilleures nouveautés de cette morne saison. On s’intéresse cette fois aux femmes gravitant autour du club. Une idée de l’agent Stahl et plus le temps passe plus je trouve Ally Walker magnifique dans ce rôle de femme forte sachant tenir tête à Gemma. Leur confrontation est impressionnante, on joue sur une pseudo attirance lesbienne pour mettre mal à l’aise l’agent du gouvernement. Difficile de faire mieux même si les autres petites visites de Stahl nous permettent de lever le voile sur le passé Cherry et de Tara. Cherry est ainsi mariée et recherchée pour incendie. Sa petite explication à Gemma dans le super marché du coin est à la fois drôle, pathétique et triste transformant en deux secondes son personnage qui n’a pas été épargné par la vie. Elle en devient tout de suite plus sympathique, ce qui lui attire la compassion de Gemma. Sa tentative de fuir la police est assez minable mais extrêmement réussie.

Concernant, Tara on continue d’explorer sa relation avec Jax laissé en suspend durant onze longues années. Tous les deux tiennent à l’autre mais Tara semble effrayée à l’idée de replonger dans un monde qu’elle avait quitté il y a 10 ans. Sa relation avec Gemma semble par contre se normaliser et le départ de Cherry sonne comme un rappel du passé pour les deux femmes. D’ailleurs j’ai trouvé très touchant l’amitié entre Gemma et Cherry dans cet épisode. Elles avaient commencé comme rivales et désormais elles se respectent. L’analogie sur la reine des bikers est d’ailleurs loin d’être à côté de la plaque car il s’agit exactement de cela. Gemma est la reine des Sons of anarchy mais une reine noire cruelle et insaisissable.

On continue également de nous parler de Luanne la productrice de films pornos dont le mari (un ex Sons) est en prison et décidant carrément de balancer. Son petit excès de violence sur Stahl est inattendu. On ne le voit pas venir. Un peu léger pour un cliffhanger, le premier de la série. Cela risque de remonter sérieusement la demoiselle contre le club, d’autant qu’elle est désormais intime avec Hale. Là encore ça m’a surpris mais j’ai trouvé cela très amusant. Jax trouve cela très drôle lui aussi.

Le plus intéressant dans l’épisode est sans doute la position de Unser de plus en plus flic ripoux aidant Samcro dans leurs magouilles. Le plus drôle est qu’il ne s’en cache même pas et est malgré tout étonné de se retrouver embarqué dans cette histoire comme quand Jax libère Cherry de prison.

J’aime bien aussi la lente dégradation du couple de Ope et Donna allant de pair avec le retour de plus en plus marqué de Ope au sein du club, même s’il n’est pas encore vraiment prêt. On résume bien la situation dans un dialogue. Son cœur est avec le club mais sa tête est ailleurs. Jax est un peu dans la même situation avec Tara.

Sons anarchy continue ainsi de me surprendre même s’il est assez difficile de voir où la série veut en venir. On sait que Samcro tombera d’une manière ou d’une autre mais mis à part cela il n’y a pas de grand enjeux, de grandes intrigues et c’est peut être cela le seul défaut de la série, à savoir qu’elle n’en fait pas assez. Elle reste finalement très intimiste, peut être même un peu trop vu le sujet choisi. Elle n’en reste pas moins le joyau noir du moment avec une qualité écriture et d’interprétation que l’on avait plus vu depuis longtemps. Rien ne semble fait au hasard et chaque élément est là pour une raison. D’ailleurs Stahl commence peu à peu à assembler le puzzle et à faire la connexion entre Samcro, le trafic d’armes, la mort du responsable du port, l’implication de Bobby et de Ope. Et la disparition de Kohn remontera tôt ou tard à la surface et là ça risque de créer des problèmes à Jax et à Tara. De quoi sérieusement énerver Gemma.

La saison touche ainsi à sa fin, il reste encore trois épisodes pour clôturer cette première saison de Sons of anarchy. Pas de soucis, la deuxième fournée est déjà prévue par FX.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog