Magazine Cinéma

Les noces rebelles

Par Pralinerie @Pralinerie

J'ai d'abord entendu parler de ce film comme des retrouvailles des héros de Titanic. Vous vous doutez bien qu'une telle réclame m'a éloignée des cinémas plus qu'autre chose ! Je crois que sans le message d'Erzébeth, j'aurais complètement zappé ce film. Et cela eut été dommage !
April et Frank forment un jeune couple dynamique. Ils ont un atout qui les distingue : ils sont différents. Ou ils se croient différents, comme tous les amoureux finalement, non ? Ils ont des désirs, des envies et refusent de se laisser porter par le temps. Mais ce dernier avance sournoisement... C'est un personnage important ce temps, il dessine les visages, il exacerbe les passions, les tensions, les regrets.
Frank a trente ans quand April lui soumet un projet fou : partir à Paris. Leur vie dans le pavillon de banlieue, le métro (train) boulot pour lui, le foyer à tenir et les enfants à élever pour elle, c'est celle de monsieur tout le monde. Or, ils ne peuvent tout simplement pas supporter cette médiocrité du quotidien, ces rêves laissés sur le coté. Le jeune couple se ressoude autour de l'idée du départ. Voisins et amis les contemplent avec envie ou plaisantent de leur coup de tête. Seul un fou, plus lucide que dingue, les soutient. Elle, reste très à l'aise et investie. Lui, supporte plus mal ce changement radical et se voit face à un dilemme.
Should they stay or should they go ? telle pourrait être le résumé de ce film. Comment faire vivre ses rêves ? Comment ne pas sombrer dans la routine écrasante et débilitante ? Sujets qui me posent question, qui m'angoissent... je préfère ne pas m'y attarder ici.
Sinon, le rythme est assez lent, la musique est entêtante et répétitive, mais belle, nostalgique, on entend les silences et les cris d'hommes qui refusent le banal. Un film à voir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines