Magazine Culture

La cuisine chinoise peut être excellente, mais...

Publié le 30 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
"Made in China": un label de dangers? "209 problèmes" recensés en six mois en Europe par l'Expansion Surper-croissance? oui. Super-dynanisme? oui. Mais le label "made in China" est loin d'être un label de qualité... Outre les conditions de fabrication des nombre de produits (dumping social gnéralisé, travail des enfants, exploitations de prisonneirs politiques ou non, camp  d'esclavage, la qualité de ce qui est fait et vendu, y compris à l'exportation est plus que douteuse. Attention Danger! La cuisine chinoise, riche de ses traditions incomparables, ne mérite vraiment pas cel. Nous non plus....
 
Après les jouets, les tubes de dentifrice, la nourriture pour chiens et chats aux Etats-Unis, les produits à base d'herbes médicinales au Canada, certaines pièces d'informatique, des vêtements,  c'est au tour des aliments en provenance de Chine et importés en France d'être pointés du doigt. Certains présentent des risques graves pour la santé, selon une étude du magazine L'Expansion à paraître aujourd'hui.  

Sont particulièrement incriminés des colorants interdits découverts dans des sauces ou dans des gâteaux de riz, des moisissures cancérigènes sur des fruits secs, des résidus d'antibiotiques dans des lots de miel et de poissons, des traces de mercure sur des anguilles ou encore des stocks de nouilles incluant des composants génétiquement modifiés... Une trop longue liste des ingrédients impropres à la consommation relevée par le magazine. Ainsi, pour les aliments, 263 notifications pour produits dangereux ont été relevées en 2006, selon le réseau d'alerte rapide de la Commission européenne. Et, au cours des sept premiers mois de l'année 2007, L'Expansion fait état de "209 problèmes". C'est beaucoup, beaucoup trop. Inadmissible, sandaleux et ,parfois, criminel.

"MANQUE INCROYABLE DE FORMATION ET D'ÉDUCATION"

Et ce n'est pas tout. Dans le panier des enquêteurs, les ustensiles de cuisine en provenance de Chine détiennent eux aussi leurs lots de produits insalubres. On y trouve sur divers articles des traces de nickel, de manganèse ou de chrome susceptibles de contaminer les aliments.

Deux facteurs principaux expliquent ces problèmes de qualité :

>>>d'une part, la Chine, devenue au fil des années le "garde-manger" du monde, est fortement sollicitée par tous les pays qui souhaitent s'approvisionner à des coûts toujours plus bas.

>>>d'autre part, on relève en Chine "un manque incroyable de formation et d'éducation sur les dangers de contamination et sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des consommateurs", commente dans l'étude Gilles Martin, patron du laboratoire Eurofins, implanté en Chine.

CRIME ORGANISÉ ET BLANCHIMENT

Face à la psychose qui s'installe vis-à-vis des produits chinois, le gouvernement de la Chine populaire a décidé de prendre le taureau par les cornes en collaborant notamment avec les Américains pour "améliorer la sécurité de ses aliments", affirme le magazine. Il dénonce égalment des campagnes de dénigrement "non justifiées"... Seriosn-nous victime de l'intox de fausses infos plus que de l'intoxication possible des produits. Des experts au-dessus de tout soupçons sont formels, et leurs études sucitent de légitimes inquiétudes.

"Sur les 2 millions de produits alimentaires contrefaits recensés dans le monde en 2006, entre 16 et 20 % venaient de Chine", assure Christophe Zimmerman de l'Organisation mondiale des douanes, cité dans l'étude de l'Expansion. Un fléau particulièrement préoccupant qui, selon L'Expansion, sert de plus en plus à financer les réseaux du crime organisé. Ces derniers considèrent ce moyen de blanchiment de l'argent sale comme "moins risqué que les filières bancaires ou immobilières". Ils ne semblent pas être les seuls, d'ailleurs...  L'alimentation est une arme, ce n'est pas nouveau. Elle est aussi une arme de l'économie souterraine, cela se développe.

Les pays de l'Est également dans le collimateur TOUJOURS DANS L'EXPANSION: La Chine n'est pas le seul exportateur de denrées alimentaires dans la ligne de mire des Occidentaux. La Russie et ses anciens satellites pourraient bien être les prochains pays à risque. Le 13 juin, des taux élevés de radioactivité ont été enregistrés en France sur des lots de champignons congelés provenant de Russie. Le mois précédent, une rupture de la chaîne du froid a été constatée en Allemagne sur des filets de perche venant du Kazakhstan. Le même jour, les douanes de Lituanie rejetaient des lots d'huile de tournesol importés d'Ukraine, contaminés par du Benzopyrène, un agent fortement cancérigène. Enfin, de la salmonelle a été retrouvée en Allemagne dans des gâteaux fabriqués en Lituanie. Problèmes industriels ou fraude à grande échelle ? Cet hiver, une filière russe d'importation de produits périmés a été démantelée en Hongrie. Des boîtes de conserve étaient reconditionnées et revendues à des grands distributeurs. Il y a deux ans, un autre réseau, ukrainien, avait été neutralisé. Les fraudeurs conditionnaient des légumes avariés dans des boîtes de conserve blanches, collaient de fausses étiquettes et les écoulaient en Pologne, d'où elles repartaient vers l'Europe de l'ouest. Un grand industriel français de la conserve a été victime du procédé.

Retour à La Une de Logo Paperblog