Magazine Culture

Je lis la Princesse de Clèves (enfin, j'encourage à le faire...)

Publié le 05 mars 2009 par Actualitté
Parvenu ce matin dans la boîte à lettres de la rédaction, un petit pli, tout petit, qui a semé l'effroi chez Victor... Et pour cause, il redoute une épidémie de flemingite aiguë, postalement transmissible. À contre-jour, on remâchait à l'intérieur une sorte de disque, pas bien épais. Et à l'ouverture du paquet mystère, voilà ce sur quoi l'on tombait :
Je lis la Princesse de Clèves (enfin, j'encourage à le faire...)
Miraculeux, non ? Un badge de soutien à Mme de Lafayette, lui assurant tout notre soutien quant à la lecture de son livre tant honni par le président de la République, dans un plaidoyer franchement démagogique. Seule une adresse internet nous permettait de nous rapprocher du coupable : www.lemotif.fr. Le MOTif, donc...
Ni une ni deux, nous avons appelé pour savoir ce que signifiait cette campagne de marketing viral pro-monarchique.
Alors, V pour Vendetta ou bien ? « Mais non, il ne s'agit pas de polémiquer contre l'auteur de la phrase, ni l'auteure du livre. Simplement d'encourager les gens à lire, à tout lire même des classiques. Si vous vous rendez sur notre site, le MOTif, vous verrez la phrase suivante : “Lisez la Princesse de Clèves... Lisez !” Tout est dit, je pense, il faut inviter à lire. »
Alors même pas un petit bout de revendication ? « Non, en tout cas, pas sur ce point. » (rires)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine