Magazine Culture

FMR offre un exemplaire de "Michelangelo. La dotta mano" à la BnF

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE BIBLIOPHILIE

Le mardi 28 avril 2009, la Fondazione Marilena Ferrari-FMR procédera à la dernière donation d’un exemplaire de l’ouvrage Michelangelo. La dotta mano à la BnF.
Ce livre d’exception, à tirage très limité, réunit des photos signées Aurelio Amendola, un texte de Giorgio Vasari et 45 planches de dessins. Toutes ces pages ont été éditées, imprimées et reliées avec un soin extrême. Et une reproduction de la « Vierge à l’escalier », en marbre de Carrare, forme le plat de reliure.

Cet ouvrage de référence, édité à 33 exemplaires numérotés de 1/33 à 33/33 et d’un poids de 20,7 kilos, magnifie l’oeuvre sculptée de Michel-Ange et synthétise la rencontre entre le savoir intellectuel et le savoir-faire manuel. De l’intervention artistique au choix des textes, des techniques les plus raffinées aux matériaux, chaque détail montre un
haut degré de qualité et atteint la perfection. Grâce au savoir des artisans d’aujourd’hui -13 ateliers d’art ont été sollicités-, l’artiste de la Renaissance revit dans une oeuvre d’art à la fois contemporaine et intemporelle. Un objet d’art garanti 500 ans.
Pour Bruno Racine, Président de la BnF « Ce don exceptionnel de la Fondazione Marilena Ferrari-FMR offrira au public de la Bibliothèque la possibilité d’admirer un tour de force de l’édition contemporaine où le savoir-faire des artistes d’aujourd’hui rend hommage au grand maître de la Renaissance ».

************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité de la bibliophilie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines