Magazine Cinéma

Les Inrocks : Harvey Milk, premier film de l'ère Obama

Par Cineblogywood @Cineblogywood
A lire : Cineblogywood.com est heureux d'inaugurer cette semaine un partenariat avec Les Inrocks. Objectif : vous proposer régulièrement des extraits d'un article, d'une interview ou d'un dossier sur le cinéma publié par le magazine. Le numéro du 3 mars 2009 fait honneur à Harvey Milk, Gus Van Sant et Sean Penn. Voici donc un extrait de la critique des Inrocks sur Harvey Milk :

"Harvey Milk est sorti en salle aux USA le 26 novembre 2008, soit trois semaines après l’élection de Barack Obama. Dans sa combativité, son idéalisme tenace, sa ferveur à penser la possibilité d’une réforme profonde de tous les conservatismes fomentés par la peur, le film est le contemporain de l’espoir qui s’est levé aux USA durant les présidentielles 2008 (pendant lesquelles Harvey Milk a été tourné). Et l’adhésion que le film suscite participe d’un contexte global de reprise de confiance de l’Amérique démocrate et progressiste.
(...) Parce qu’avec ce film, le cinéaste se réinvente encore une fois, investit un terrain (le drame social et politique) qui lui était étranger,
Harvey Milk est une nouvelle étape passionnante dans le parcours toujours surprenant de Gus Van Sant.
(...) Dans cette façon de donner le plus beau plan, le moment de cinéma le plus intime et poétique, au personnage le plus négatif du scénario, de faire de la victime une machine froide et destructrice et de l’assassin un ange de la mort aux ailes atrophiées, le cinéaste prolonge le romantisme morbide et inquiétant de sa précédente tétralogie autour de l’adolescence et la mort." L'article complet se lit ici.
A lire également dans ce dossier, des portraits de "Citizen Penn" et de
Dustin Lance Black, le scénariste du film, Oscarisé pour son premier scénario de long métrage.
Anderton

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cineblogywood 2265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines