Magazine Cuisine

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?!

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Question rituelle qui revient si souvent, que l'on soit seul (e), à deux, en famille. Même si l'on aime cuisiner, on n'est pas toujours ravis de devoir le faire tous les soirs car on manque souvent à la fois de temps et d'imagination. Ou alors, on n'a justement pas sous la main l'ingrédient clé du plat dont on avait envie.
Pour essayer de rendre cette activité plus simple, on peut essayer de planifier un peu les choses le week end, au moment où on fait les courses. Il ne s'agit pas de se mettre un carcan mais de prévoir les quelques plats qu'on aimerait préparer dans la semaine. Par exemple, je peux imaginer que le lundi, on mangera un plat préparé pour le dimanche en bonne quantité (plat mijoté à réchauffer, soupe, ...). Ensuite, si je sais que j'ai une sortie dans la semaine, il me reste 3 dîners à prévoir.
Fotolia_292184_XS.jpg
Pour avoir des idées, je peux puiser dans les catégories suivantes, ce qui permet d'avoir un peu de variété :
- un dîner à base de féculents (pâtes, riz, ...) ou légumes secs. Les pâtes par exemple peuvent constituer un plat unique et se prêtent à de multiples combinaisons : tomate-thon-olives, crevettes-courgettes, jambon de Parme-petits pois, brocolis-anchois-pignons, poulet-champignons. Testez vos propres combinaisons !
- un dîner à base d’œufs (omelette aux légumes, oeufs cocotte, ...),
- un dîner à base de viande, volaille, charcuterie,
- un dîner à base de poisson, j'en ai un stock au congélateur et je peux éventuellement le décongeler au frigo le matin dans un mélange eau-lait, c'est meilleur, et le préparer au four, à la vapeur, à la poêle, ...
- un dîner à base de légumes, par exemple des légumes farcis, à la viande, au quinoa, au boulgour, ... ; des légumes mijotés (qu'on a préparés à l'avance),
- un dîner salade composée.
etc.
Par exemple, je décide que je ferais une omelette aux artichauts, des pâtes au thon, du saumon avec des épinards. Je vérifie les ingrédients que j'ai déjà et je prépare ma liste de courses. J'aurai le saumon, les épinards et et les artichauts au congélateur, le thon et les pâtes dans le placard et des oeufs au frigo. Je peux décider le soir même en fonction de l'envie du moment. OK, cela prend quelques minutes mais que de temps gagné les prochains soirs et c'est quand même plus sympa que de sortir une pizza du congélateur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte