Magazine Culture

Tantra in India

Publié le 07 mars 2009 par Anargala
On me demande parfois si les pratiques (sexuelles !) décrites par le shivaïsme du Cachemire et les tantras en général, sont encore pratiquées en Inde. Je crois avoir déjà répondu. Mais bon, les gens sont plus curieux des ces sujets que de la vraie spiritualité. Alors je répond encore une fois, dans l'espoir d'aider peut-être quelques âmes égarées. Car en effet, si vous croyez qu'aller en Inde vous rapprochera de ces traditions, vous vous bercez d'illusions. Je ne dis pas que c'est impossible, mais disons que cela demande plusieurs compétences, beaucoup de temps et de chance. D'abord, il faut connaître au moins une langue locale, comme l'hindi. Autrement, c'est l'arnaque assurée, en particulier à Bénares. Puis il faut être un peu familier de ces traditions, avec des rudiments de sanskrit.
Le tantrisme, dans l'Inde d'aujourd'hui, ce sont d'abord des sortes de marabouts (plus sophistiqués certes) qui s'appuient sur les traditions les plus populaires pour faire fonctionner leur business du "retour d'affection", etc. Les rationalistes, de leur côté, cherchent à les démasquer, ce qui est difficile vu les faiblesses humaines, faiblesses que ces rationalistes ne sont d'ailleurs pas en mesure de combler. Tenez, en voici un qui a mis au défi un maître tantrique de le tuer sur place par ses formules magiques (mantra). Ce maître, du Nord de l'Inde, invoque Bagalâmukhî et Tchandî, deux déesses très populaires. Vu que cela ne marche pas, il commence un hôma (offrande dans le feu), avec disciples et moulte ustensiles, mais sans résultats. A la fin, le rationaliste (avec la barbe) s'esclaffe : "Vous voyez, les tantras et les mantras n'ont aucun pouvoir !" Evidement, les esprits sagaces diront que ce "rationaliste" était en réalité par des mantras encore plus puissants !
Pour mart, j'inclinerais plutôt à penser que ce "maître tantrique" n'est qu'un acteur. Les mantras qu'il récite ne sont pas adaptés : ce sont des louanges à Shiva, à la Déesse, ou (à la fin) un mantra pour paralyser. Mais rien pour tuer. De qui se moque t-on...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine