Magazine Culture

Relance européenne : les Français moins frileux

Publié le 30 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Après une pause estivale, la thématique européenne revient sur le devant de la scène. "Les travaux de la Conférence Intergouvernementale (CIG) ont repris hier à Lisbonne", indique Euractiv.fr. "Une rencontre informelle a eu lieu, mardi 28 août, entre les trois représentants du Parlement européen à la CIG et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso", rapporte le site d'information, qui souligne que "l’ambition de la Présidence portugaise […] de parvenir à présenter un texte aux Etats membres lors du Sommet européen des 18 et 19 octobre" se heurte à "un délai considéré comme très court par de nombreux experts" pour atteindre cet objectif.
De leur côté, "les dirigeants français affichent une grande ambition pour la présidence de l'UE, que la France exercera du 1er juillet au 31 décembre 2008, dans à peine dix mois" [Le Monde]. "Quatre grands axes [qui structureront] la préparation de cette présidence" ont notamment été présentés par le chef de l'Etat lors de la conférence des Ambassadeurs et relayés par le Premier ministre, François Fillon, et le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet", rapporte le journal.
Concernant la position de Nicolas Sarkozy sur la relance européenne, José Manuel Barroso, dans un entretien au Figaro, a salué son"engagement européen" ainsi que sa décision de ne pas fermer "complètement les portes à la Turquie". 
Le journal revient aussi sur un récent sondage TNS Sofres. "L'un des aspects les plus intéressants du sondage concerne l'Europe sur laquelle le regard des Français s'améliore depuis l'enquête de 2006, réalisée dans le sillage du non au référendum constitutionnel". Si "on est loin de pouvoir parler d'enthousiasme" constate le quotidien,  il en reste que "les Français sont mieux disposés envers l'Europe".

Références :

Relance européenne : les Français moins frileux
José Manuel Barroso salue l'inflexion de Nicolas Sarkozy sur l'adhésion de la Turquie [Yahoo! Actualités - AP]
Relance européenne : les Français moins frileux
Parlement : les négociations sur le traité européen soulèveront des questions politiques [Euractiv.com]
Relance européenne : les Français moins frileux
La CIG fait sa rentrée [Euractiv.fr] 
Relance européenne : les Français moins frileux
Paris lie le succès de sa future présidence de l'UE à celui des réformes en France [Le Monde, p. 8]
Relance européenne : les Français moins frileux
 
Barroso salue Sarkozy l'européen [Le Figaro, p. 1 et 4]
- Les Français mieux disposés envers l'Europe [Le Figaro, p. 4]


Retour à La Une de Logo Paperblog