Magazine Beaux Arts

Quelle valeur aurait un Parti Pirate ?

Publié le 07 mars 2009 par Hajen

parti-pirate

Les événements de ces dernières semaines, la loi Hadopi ou encore le très médiatique procès de The Pirate Bay en Suède, voient émerger une volonté de certains acteurs du Web à agir concrètement sur le terrain abrupt de la Politique. Se peut il qu’un parti politique portant sur des questions de droits d’auteur et de libre accès à la Culture arrive à se frayer une place en politique?

Tout d’abord il est bon de s’interroger sur le pourquoi de cette volonté. Internet a toujours été par nature très éclatée, sans chef ni hiérarchie. Les internautes voguaient à leurs occupations aussi diverses que variées sans pour autant prendre conscience de la force et de la capacité du web à promouvoir une nouvelle forme de démocratie. Comme je l’ai dit plus haut, les événements de ces derniers jours y sont pour beaucoup. On a vu une montée du mécontentement sur Internet qui s’est traduit par des actions plus ou moins symboliques, on peut citer le groupe facebook (Pour l’ouverture d’une enquête parlementaire contre Christine Albanel ! ) comptant plus de 8.000 membres ou encore l’appel à un Blackout du net par la Quadrature (action relayée sur plus de 10.000 sites, forums, blogs …). La protestation est pour le moins vive cependant il semble qu’il y est une incapacité des internautes à transposer le ras de bol “in real life“. Comme le remarque très bien Versac sur slate.fr : Les internautes sont incapables de s’organiser pour faire pression avec efficacité (…) Il existe un camp, en France, prêt à rassembler plusieurs centaines de milliers de signataires sur une pétition, plusieurs dizaines de milliers de relais actifs, mais incapable de transformer cette action dans la vraie vie (…) Le web manque d’acteurs qui ont un réel intérêt dans cette affaire. Pas de génération spontanée d’acteur fédérateur, militant, actif.” Un fait récent traduit bien ce malaise des Pirates/Internautes : Roger Wallis, ce défenseur du P2P, a reçu des milliers de fleurs chez lui après son témoignage déculpabilisant le P2P et les pirates de tous les maux de la terre. Ce fait exprime bien la difficulté des internautes à trouver une figure pouvant les représenter, donc dès qu’une personne monte au créneau pour défendre les Pirates et le partage il y a une vague de sympathie énorme qui s’en suit. L’excès d’idolâtrie de cette affaire est à mettre en parallèle avec cette impression que les internautes sont nombreux à ressentir l’indifférence de l’opinion publique. Il y a en effet peu de personnes pouvant porter cette voix sur la place publique, judiciaire et politique.

Il manquerait donc un principe fédérateur ? Pour que les internautes s’unissent de manière concrète et fassent entendre leur voix, il est indéniable qu’il faut une force car la nouvelle ère qui s’amorce créera des profonds changements tant du point de vue économique que politique. Le web portant en lui une nouvelle vision de la démocratie et du partage, il est important de voir les millions d’internautes et pirates jouer un rôle plus déterminant.

En y réfléchissant bien, le parti politique est une idée très intéressante pour fédérer les “pirates”, il permettrait de se faire entendre sur le champ classique de la politique tout en donnant une représentation, une identité aux internautes qui se sentent concernés. L’identité permet justement de rassembler, de s’opposer et surtout d’exister (tout simplement) aux yeux de l’opinion publique parfois ignorante et indifférente.

Agir pour une cause commune pourrait créer une nouvelle force, et quelle force ! Ce qui nous amène justement au PP (Parti Pirate).

Les suédois l’ont très bien compris : Le Parti Pirate gagne de plus en plus de membres, jusqu’à dépasser d’autres partis plus anciens et plus ancrés politiquement. On voit vraiment une nouvelle communauté, dont une grande majorité est issue du web, prendre corps concrètement sur le terrain en manifestant, en proposant une alternative politique très avant-gardiste (les scandinaves ont vraiment une longueur d’avance sur nous). Créé dans l’hilarité totale il y a 3 ans, le PP ne suscite plus de mépris et s’impose désormais comme une force politique importante. Proposant de réformer les droits d’auteur ou encore de lutter pour la préservation de la vie privée, le PP voit sa cote de popularité grimper en flèche : Dans un récent sondage, 21% des Suédois indiquaient qu’ils envisageaient de voter pour le Parti Pirate lors de la prochaine élection Européenne. Parmi les hommes de 18 à 29 ans, ce chiffre monte à 55%, du jamais vu !

L’exemple suédois est particulier me direz vous, certes, mais il a eu un impact international non négligeable. L’organisation a déjà des branches à travers toute l’Europe : en Autriche, Pologne et Espagne, des Partis pirates sont déjà reconnus officiellement alors que des sections allemandes, françaises et britanniques s’organisent sans reconnaissance officielle. D’autres formations ont vu le jour en dehors du vieux continent comme en témoigne les PP d’Amérique du Nord et du Sud.

Voici une liste des Partis Pirates : Parti pirate international, Parti pirate suédois, Parti Pirate américain, Parti Pirate anglais, Parti Pirate allemand, Parti pirate autrichien, Parti pirate espagnol, Parti pirate italien, Parti pirate néerlandais, Parti pirate polonais.

Et le PPF (Parti pirate français) existe lui aussi, j’en parlerai plus tard ;).

Posted in Divers, News/Actualité, Politique Tagged: internet, parti pirate, Politique, pp, tpb

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hajen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines