Magazine Culture

Loi anti-piratage : les conséquences concrètes pour l'internaute

Publié le 09 mars 2009 par Actualitté
Alors que le projet fait sans cesse l'objet d'ajournements dans les débats qui doivent avoir lieu à l'Assemblée avant son adoption, voyons ensemble quelles seront les conséquences de son adoption, dans la forme actuelle, pour l'internaute. Si certains pays réfléchissent à légaliser le téléchargement, le texte français vise à pénaliser de façon graduée les actions des internautes.
Attention, tu vas avoir un petit averto !
Si jamais vous téléchargez, de façon illégale, un contenu protégé un avertissement vous sera envoyé directement par mail. Mais, si vous persistez dans l'illégalité au cours des six mois qui suivent cet avertissement, vous aurez droit à une deuxième mise en garde par le moyen d'une lettre recommandée, précise l'AFP.
Si l'on retrouve trace d'un nouvel acte de téléchargement sur une période d'un an après ces premières injonctions, vous pourrez voir votre accès internet suspendu pour une durée qui pourra aller jusqu'à une année pleine. Aucune possibilité de souscrire un nouvel abonnement durant le temps de cette année. Mais, si vous êtes quelqu'un de bien et que vous reconnaissez vos erreurs par écrit, la durée de suspension pourra se voir réduite.
Une coupure de l'accès à internet :
Ce sera directement la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), créée par la loi, qui aura à charge la gestion des avertissements. Les premières suspensions d'abonnement pourraient avoir lieu dès 2010, suite à l'adoption de cette loi.
Si vous avez souscrit un abonnement téléphonique auprès de votre opérateur et que vous êtes visé par une procédure de suspension, seul votre accès à internet sera touché par la mesure. Quant au paiement de l'abonnement, s'il a été suspendu, il faudra négocier la résiliation du contrat avec votre fournisseur qui n'a aucune obligation de ce côté-là.
Si vous n'êtes pas l'auteur des téléchargements qui vous sont reprochés, charge à vous de protéger et surveiller votre propre accès... Pour les téléchargements qui auraient lieu au sein d'une entreprise ou d'une collectivité, l'Hadopi demandera à ce que la société prennent des mesures afin de faire cesser ce type de pratiques. La contre-partie positive de la loi, c'est qu'elle devrait permettre une meilleure rémunération pour les artites.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine