Magazine Cuisine
Impossible de regarder, depuis la France, les séries télé sur les sites des chaînes américaines qui les diffusent. TF1 Vision, le service de vidéo sur Internet de la première chaîne, a donc décidé de proposer les épisodes de la saison 2 de la série «Heroes» en streaming et en version originale sous-titrée. Attention, c’est payant (1,99 euro par épisode) et il faut attendre 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis sur la chaîne NBC (à partir du 25 septembre).
Le but? «Constituer une alternative indiscutable aux échanges de fichiers pirates sur Internet», explique Pierre Brossard, PDG de TF1 Video lors d’une conférence de presse ce mercredi. En effet, nombreux sont les internautes qui se ruent sur les sites de téléchargement pour récupérer les séries américaines avant leur arrivée en France. Une pratique qui désempare les programmateurs de TF1, Canal+ ou M6 qui dépensent pourtant beaucoup pour acheter les séries américaines pour le public français.
A ce prix, beaucoup de "pirates" pourraient se laisser tenter. Et le piratage et le sous-titrage des séries devenir beaucoup moins tolérés. Car s'il se comprenait par l'absence d'une offre alternative légale équivalente, le piratage des séries TV pourrait vite devenir la nouvelle tendence à abattre si l'initiative de TF1 se répandait à toutes les séries que la chaîne diffuse, et si elle était imitée par M6 ou Canal+.
L’initiative pourrait servir un autre dessein: compenser l’audience médiocre de la diffusion de la saison 1 de «Heroes», actuellement sur TF1 (3,5 millions de téléspectateurs pour le premier épisode diffusé mi-août quand «Joséphine Ange Gardien» avec Mimie Mathy a réuni 8,6 millions de spectateurs ce mardi).