Magazine Cinéma

Harvey Milk

Par Thywanek

Harvey Milk - VOST
envoyé par COMME-AU-CINEMA
C’est à propos d’un temps que les moins de quarante/cinquante ne peuvent pas avoir connu. Vu de la où on se balade la main dans la main, tous sexes confondus, fidèles ou pas fidèles, dans Castro et autour comme rue Sainte Croix de la Bretonnerie et ailleurs, ça va paraître incroyable à certains ces images de descentes de flics tabassant des mecs en les extrayant de force de leurs lieux de rencontre et les entassant dans des fourgons. On sera moins étonné par les propos d’Anne Bryant ou du sénateur Briggs qui brandissent la loi de Dieu pour dénoncer, fustiger, condamner les « déviants » : ce sont des propos qu’on entend encore aujourd’hui. Pour paraphraser Bertolt Brecht, le ventre de la haine reste fécond.
Restons vigilant.
Rien n’est jamais fini.
C’est aussi ce que dit ce film.
Ce film qui est aussi un film qui milite pour la politique. La politique au sens noble. Pas au sens pur. Car la politique ne peut pas être pure. Elle doit s’efforcer de l’être le plus possible. Pour permettre au mieux le progrès vers une société qui ne soit pas un monde des uns contre un monde des autres, mais un monde de tout le monde.
C’est un film juste et drôle. Je veux dire un film qui mêle avec finesse ces deux caractères que j’aime voir cohabiter, nonobstant d’autres, dans la nature humaine : la gravité et la légèreté. C’est un film qui montre aussi comment se tissent entre elles les nécessités individuelles et sociales. Les raisons d’être seul et celles d’être ensemble. Un film où on reconnaît que le courage n’a pas forcément besoin d’héroïsme. Et où pourtant la lucidité dessine dés le début, pas seulement parce que l’histoire nous est connue, le profil du destin qui menace le premier ou la première d’entre nous qui ose. Mais qui ose quand même. Exemple édifiant de celui qui dépasse son ombre pour emmener ses sœurs et ses frères vers un peu plus d’humanité.
Un film de Monsieur Gus Van Sant : ce qui, il faut le dire, se fait de mieux dans le cinéma actuel. Ce n’est pas un hasard.
Avec Monsieur Sean Penn : oui, excellent.
Pas une performance, non.
Plutôt un don.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thywanek 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines