Magazine Culture

La plus ancienne compagnie française d'assurances sur la vie : "La Nationale"

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

C'est en 1819, la même année que la création du Phénix, compagnie d'assurances incendie, que des financiers créérent "La Nationale" avec un fonds de garantie réalisé en immeubles, rentes sur l'Etat, et valeurs diverses. Nous trouvons parmi les membres du conseil d'administration quelques années plus tard : le comte de la Panouse, le comte Frédéric Pillet-Will, dont la banque avait été fondée sous le premier empire (dont nous avons raconté les frasques dans une notice consacrée à Léontine Massin) le baron Rodolphe Hottiguer, régent de la banque de France (qui eut pour maîtresse Hortense SCneider) l'agent de change Edmond-Alexandre Archdéacon, Demachy, de la maison F.A. Seillière, banquier et le baron Gustave de Rothschild. La Compagnie propose: "Des Assurances en cas de décès pour la vie entière" (?) "Des assurances mixtes"garantissant moyennant une prime annuelle, un capital déterminé, payable aux héritiers de l'assuré ou à l'assuré lui-même, s'il vit après un nombre d'années convenu à l'avance. "Les assurés ont droit à une participation de 50 pour 100 dans les bénéfices produits par ces deux natures d'assurances" Les principaux immeubles se trouventent aux n° 15, 17, 19, 21, 23 boulevard Montmartre, boulevard du Temple, à l'Hôtel du Jardin Turc, les hôtels de la Compagnie, 85, 87, et 89 rue de Richelieu, l'hôtel Richelieu au 79 de la même rue et 1 rue Ménars, et une propriété au 2 rue d'Amboise.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par avraideer
posté le 24 janvier à 20:50
Signaler un abus

cest bien gentil mais rien ne nous dit ou se trouve aujourd'hi les bureaux de cette compagnie d'assurances et comment récupérer les mises versées !!!

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines