Magazine Internet

Citizens’s views #21: “Grâce à la technologie, être un volontaire Peace Corps ne signifie plus seulement être isolé dans un village avec zéro accès au monde extérieur”Wendy Lee,Peace Corps Volunteer

Publié le 09 mars 2009 par Lilzeon

Tout a commencé sur  twitter. Wendy Lee m’a envoyé une request, et j’ai vraiment aimé son blog. Il mélange quête personnelle, et engagement auprès des Peace Corps. Elle partage ses vues avec nous sur les médias sociaux, les gens et le Cameroun.

  • Salut ! Qui es-tu et que fais-tu en ligne ?
Je suis Wendy, une Peace Corps volunteer travaillant en ce moment au Cameroun, dans le secteur du développement des petites entreprises. Juste avant d’arriver au Cameroun, j’ai obtenu un diplôme en finance et économie de l’université de Saint Louis. Au lieu de rejoindre le secteur privé pour lequel j’avais quelques bases, j’ai voulu cherché une expérience dans le secteur public. Il semblerait que j’ai choisi le bon moment pour une expérience pareille, vu les circonstances économiques actuelles ! Je suis online pour rester en contact avec mes amis, ma famille, mais aussi pour obtenir des informations utiles grâce à des plateformes comme Twitter ou Facebook.
j’ai commencé ce blog afin de documenter mes aventures au Cameroun et pour garder les gens informés sur ma vie. L’autre élément, c’est que quand je préparais mon expérience au sein des Peace Corps, j’ai vraiment apprécié lire des blogs d’autres volontaires, donc j’ai commencé le mien afin d’apporter des infos aux futurs autres volontaires. Je l’ai appelé “Round II: Cameroon” car j’ai passé les 12 premières années de ma vie à Taiwan, et les 10 suivantes aux Etats-Unis. Déménager au Cameroun a marqué le deuxième “round” de déménagement dans un pays totalement nouveau, en parlant une toute autre langue et en m’adaptant à une nouvelle culture. A travers mon blog, je vise non seulement à partager mon expérience au Cameroun en tant qu’Américaine, mais aussi en tant que Taiwanaise. L’échange culturel a donc été un triange à 3 côtés, j’adore partager mes pensées avec mes lecteurs.
  • Qu’est-ce qui a vraiment changé grâce aux médias sociaux ?
Les médias sociaux ont vraiment changé la façon dont les gens se connectent les uns aux autres, et la façon dont les idées s’interconnectent dans ce monde. Mon blog m’a connecté à des gens que je n’aurais jamais rencontré normalement dans ma vie; ma récente découverte de Twitter confirme encore plus ce phénomène. En tant que volontaire Peace Corps, l’avénement d’internet et des médias sociaux a changé la manière dont les volontaires peuvent partager des idées et solliciter des supports/soutiens pour leurs propres projets.  Les médias sociaux m’ont connecté avec les précédents volontaires et avec d’autres professionnels sur le WWW, qui m’ont apporté des inputs excellents pour mon job ici. Ma rencontre la plus incroyable a eu lieu avec un monsieur habitant aujourd’hui à au New Jersey qui m’a écrit pour me dire qu’il avait vu mon blog et qu’il est du village de Batié, où je travaille, et qu’il souhaitait supporter mes projets ! Quelle coincidence ! Grâce à la technologie, être un volontaire Peace Corps ne signifie plus seulement être isolé dans un village avec zéro accès au monde extérieur.
  • Si tu pouvais réaliser un grand projet ou une utopie grâce aux médias sociaux, quel serait-il ?

Je travaille en ce moment sur un projet de bibliothèque au Cameroun. Au départ, mon désir était de remplir de livres un local de 4 pièces pour une école primaire près de ma maison; le projet s’est étendu grâce aux médias sociaux. Le réseau d’information m’a mis en contact avec Books For Africa, qui apportera un conteneur de 40 pieds contenant 22000 livres ! Avec cette information, j’ai pu impliquer d’autres volontaires afin de faire bénéficier 22 écoles de 3 provinces camerounaises de cet envoi. Nous visions à apporter des sessions de formation à la gestion des bibliothèques auprès des écoles en plus de leur apporter des livres ! Le projet est allé au-delà de mes rêves, et continue à s’étendre. J’espère continuer à trouver des supporters grâce aux web social pour assurer la continuité du projet avant mon départ en juillet 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine