Magazine Cuisine

Lentilles à la viande boucanée

Par Sourour

 les amies après quelques embarras avec ma connexion et surtout le pc qui se bloque
Avec toutes mes excuses pour mon absence sur vos blogs que je ne visite pas pour l'instant vu ce problème et j'espère avoir la chance de vous poster un bon plat que nous faisons durant toute l'année d'ailleurs avec viande boucanée ou sans
mais c'est un plat consistant que nous devons consommer le plus souvent .
Il s'agit des lentilles, ces fameuses légumineuses que nous laissons de côté  .


Bienfaits des lentilles et nutrition

Les bienfaits des légumes secs

Fèves, haricots, soja, petits pois, lentilles et pois chiches sont des aliments extrêmement riches et précieux pour votre alimentation. On les associe généralement à la « cuisine pauvre », mais les légumes secs sont en réalité fondamentaux pour respecter une alimentation saine et équilibrée. Une portion de légumes secs et de céréales, en quantité égale, contient une valeur protidique comparable à celle de la viande. Un plat de pâtes ordinaire aux haricots ou aux pois chiches, suivi d'une abondante portion de légumes verts frais, constitue un repas complet. C'est un régime idéale si vous avez un taux de cholestérol élevé et que vous ne pouvez donc pas manger de viande, qui contient trop de graisses saturées.

La lentille

CARACTÉRISTIQUES ALIMENTAIRES

Vous pouvez introduire des légumes secs dans votre alimentation, à la place de la viande, au moins trois fois par semaine. Il est important toutefois de les cuisiner avec des pâtes qui compensent et complètent la chaîne des acides aminés essentiels à votre organisme. Les acides aminés essentiels sont au nombre de dix et sont les éléments qui composent les protéines. Certains acides aminés sont contenus dans les pâtes, mais ne sont pas présents dans les légumes secs, et inversement. Associés, légumes secs et pâtes se complètent et offrent ensemble de nombreux autres bienfaits pour votre santé.

Les légumes secs sont riches en fibres non raffinées ; pour cette raison ils ont des effets positifs sur la stimulation intestinale. Ils procurent pendant longtemps une sensation de satiété, réduisent l'assimilation des graisses et des sucres et sont primordiaux dans les régimes amincissants. Ils fournissent d'autre part des anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules ainsi que des amidons (ou sucres lents) qui sont assimilés lentement, évitant ainsi de brusques variations du taux de sucre dans le sang.

Les légumes secs contiennent également de nombreuses vitamines, en particulier des vitamines du groupe B, indispensables pour la transformation des aliments en énergie. Ils sont aussi riches en sels minéraux, comme le fer et le magnésium, qui contribuent à éviter les pertes de force et les sautes d'humeur. De plus, les légumes secs sont parfaits pour lutter contre la constipation, les hémorroïdes, l'appendicite, la diverticulose et les varices. Grâce à leur teneur importante en potassium, en sels minéraux et en fibres, ils contribuent également à prévenir les calculs biliaires ainsi que le cancer du colon.

http://fr.primopiatto.barilla.com/piacereebenessere/pensatoperte/htm/45798_awContent.htm

Les lentilles : ce sont les légumes secs les plus riches en amidon. Non seulement elles vous apportent du fer, du calcium, du phosphore, du magnésium, du soufre et du cuivre, mais elles contiennent également de la vitamine A en petite quantité. Les lentilles sont plus digestes que les haricots secs, même si elles possèdent un taux élevé de purine, et sont donc déconseillées aux personnes qui souffrent d'acide urique et de goutte. Avec les lentilles rouges, nous vous suggérons de préparer des crèmes que vous pourrez servir en entrée ou en garniture. Les lentilles vertes contiennent une petite quantité de sélénium, nécessaire pour retarder le vieillissement des cellules. Elles conviennent mieux pour préparer des pâtes, en sauce ou dans du bouillon. Rouges ou vertes, bouillies ou mixées, avec les lentilles vous pouvez également réaliser de délicieuses croquettes et de savoureux pâtés.


Pour conclure


La lentille

Elle permet également de transformer les aliments en énergie disponible. Donc pour tous ceux et celles qui aiment faire du sport, la lentille permet de se sentir bien pendant l’effort. Elle est également riche en fer (7 fois plus que les épinards) ce qui lui permet de maintenir le corps en forme et lui donne de quoi résister face à l’effort.

En résumé, la lentille préparée de façon intelligente, c’est-à-dire avec des céréales et des légumes et non version petit salé, est un véritable légume sec miracle ! Pour les femmes qui surveillent leur ligne, pour celles qui veulent varier les repas de leurs enfants et pour les sportifs !



Passons donc à la recette


Lentilles à la viande boucanée


Ingrédients

500g de lentilles
1 oignon émincé
2 à 3 gousses d'ail pilées
coriande et persil ciselées
2 tomates râpées
1c.s. de concentré
1/4 verre d'huile d'olive
s
el, poivre, paprika et cumin
une pincée de curcuma
mes cubes magiques
1 bouillon cube

j'ai ajouté de la viande boucanée
que vous connaissez toutes
que l'on prépare à partir de la viande que l'on épice et fait sécher
au soleil, que l'on conserve au frais et qui entre dans plusieurs recettes
entre autres, les haricots blancs, le couscous, le tajine etc
...

une photo de la viande boucanée pour celles qui ne connaissent pas
mais j'en doute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Lentilles à la viande boucanée


La viande est sur la droite sous les gousses d'ail quand elle sèche elleprend une couleur ambrée

Préparation
:
Faites tremper les lentilles la veille après les avoir rincer plusieurs fois dans l'eau claire.
Lentilles à la viande boucanée

Passez donc à la recette :
Dans une cocotte ou marmite, émincer l'oignon et déposer vos morceaux de viande boucanée qui doivent cuire auparavant un bon 1/4 d'heure car les mettre en même temps que les lentilles, vous vous retrouverez avec une purée.
Ajoutez les épices suscitées, les tomates et le concentré et un peu d'eau .
Ne pas trop saler car la viande est salée et séchée auparavant.
Lentilles à la viande boucanée

Après quelques bouillons et que la viande ait pris des couleurs ajoutez l'huile et l'eau nécessaire à la cuisson des lentilles.
Lentilles à la viande boucanée

Fermer et après un 1/4 d'heure ouvrir la cocotte et ajouter les lentilles et les herbes ciselées.
Lentilles à la viande boucanée

Compter encore 10 à 15mn selon la variété des lentilles .


Servir comme toujours avec un bon pain
toujours bien pétri, farine de blé et farine blanche
levure sel une pincée de sucre pour donner le doré et un peu d'hule ajouté dans la pâte pour lui
donner un moelleux  et voilà le tout y est comme d'habitude, il suffit de bien pétrir et entendre ces
clics et clacs quand la pâte est à point , et celà fait un peu de gymnastique

photospourmonfofoetblog902.jpg



une salade dont on ne peut autant se priver  avant tout repas
Lentilles à la viande boucanée


Donc la recette a eu la chance de passer avec autant celle de la salade et du pain
tomates coupées en dés
carottes et pommes de trre bouillies
concombres en rondelles
cornichons
une bonne mayonnaise et vinaigrette
persil haché

Donc voilà les recettes postées ouf, je respire maintenant connexion fais ce que tu veux , mais je te remercie quand mêmede m'avoir donné le temps de poster mes recettesans autant me bloquer.
Bises à vous toutes et bon appétit
Lentilles à la viande boucanée


Je profite autant de cette connexion pour souhaiter à toutes mes amies musulmanes
une bonne fête , celle de l'anniversaire de  la naissance du Prophète Mohamed  (S.A.W.S.)

3AID MAWLID MOUBARAQ SAID




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines