Magazine Culture

Chine, Mme Merkel qualifie de "vital" le sujet des droits de l'homme

Publié le 30 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
c308f76f934a1cdb6a3ae4cd7564a11c.gifDroits de l'homme, environnement et propriété intellectuelle: Angéla Merkel avait commencé sa visite à Pekin, sous ce triple signe. Elle l'a terminée avec ce triple souci.  "J'ai spécialement insisté sur le fait qu'avec les prochains Jeux olympiques, le monde regarderait la Chine de près": "la question des droits de l'homme est, de notre point de vue, vitale".  Mme Merkel a d'ailleurs souhaité rencontrer en marge de sa visite plusieurs intellectuels chinois tels Li Datong, l'ex-rédacteur en chef de Bing Dian, une publication au ton incisif reprise en main en 2006 par les autorités.

Parce qu'elle "a grandi en Allemagne de l'Est", Angela Merkel "est susceptible d'avoir une compréhension beaucoup plus directe de comment les choses fonctionnent dans un système autocratique... Bien plus que les autres dirigeants occidentaux", a ainsi estimé, selon Le Monde,  l'intellectuel, qui, contrairement aux principaux militants des droits de l'homme, n'est pas inquiété par la police et est laissé libre de s'exprimer - du moment que c'est dans la presse étrangère. C'est d'ailleurs à l'occasion de la visite de Mme Merkel, que, mardi, près d'un millier de militants des droits de l'homme, avocats et universitaires chinois ont choisi d'envoyer à l'agence Reuters une lettre ouverte au président Hu, l'enjoignant à libérer les prisonniers politiques, donner davantage de libertés aux médias, et à respecter les engagements pris par le Parti communiste chinois (PCC), de faire respecter les lois inscrites dans la Constitution.

Après une visite à Nankin, Angela Merkel s'est envolée, mercredi 29 août, pour le Japon où elle a rencontré le premier ministre, Shinzo Abe.


Retour à La Une de Logo Paperblog