Magazine Culture

USA : Scandale des Bienveillantes, Littell est-il Britney Spears ?

Publié le 09 mars 2009 par Actualitté
Il n'a pas fini d'agiter les États-Unis, Jonathan Littell, avec la sortie la semaine passée des Bienveillantes, publié sous le titre The Kindly Ones. Étrillé par le New York Times pour sa perversité déguisée en art, salué par d'autres, les reproches sont multiples autour du livre, à commencer par son prix.
En effet, vendu 29,99 $ par HarperCollins qui en a acheté les droits, en pleine crise économique, même chez Barnes & Noble on est étonné. On doit se pourlécher les babines d'avance chez l'éditeur. Sauf que justement, l'achat des droits aurait coûté 1 million $, et là, on bougonne carrément.
Sara Neslon, rédactrice en chef de Publishers Weekly, exposait dans une tribune du Wall Street Journal, son avis sur la question. Selon elle, c'est l'époque qui est à blâmer, puisque les éditeurs sont à la recherche de livres controversés, qui susciteront la polémique, en clair toute la recette des Bienveillantes, estime-t-elle.
La vision dérangeante de Jonathan aurait rendu d'autant plus simple le déclenchement des hostilités que l'on voit se poursuivre. Sachant que la fiction littéraire est difficile à vendre aux Américains et que la littérature traduite l'est d'autant plus, il fallait miser beaucoup.
« Jonathan Littell n'est pas Britney Spears, même s'ils sont tous deux controversés et si, dans certains milieux, un Grammy a autant de valeur qu'un Goncourt », ajoute Sara, pour qui toute cette oeuvre n'est qu'un livre commercial, qui n'a finalement rien pour lui, sinon sa provocation. Jonathan et Britney partageraient alors cela qu'ils ont « une tendance à la lubricité » qu'exploitent les éditeurs.
Alimentant ainsi l'insatiable appétit des Américains en comportement scandaleux, Sara conclut qu'au moins, les livres de Britney sont ce qu'ils sont : une biographie de star. Les Bienveillantes, lui, ne ferait que prétendre être de l'art... sa plus grande faiblesse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine