Magazine Cuisine

Problème macarons besoin de vos conseils avisés

Par Nada

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire :

J'ai fait des macarons à 4 reprises :
- Les deux premières fois j'ai tamisé la poudre d'amande en ne gardant que la partie fine, ça marche bien mais c'est assez onéreux, quand j'ai besoin de 100 gr de poudre d'amande j'en achète 250.
- Les deux derniers essais j'ai mixé la poudre d'amande et le sucre glace dans un moulin à café (quand c'est juste la poudre d'amande ça donne une pâte et non pas une poudre fine) et ça me donne un appareil trop liquide, des macarons plats et creux.
Pour ceux qui sont un peu plus patients :
Il y a quelques semaines, j'ai réalisé deux essais très satisfaisants de macarons. N'ayant pas de mixer assez puissant pour moudre la poudre d'amande finement j'ai tamisé à chaque fois la poudre et je n'ai gardé que la partie fine (sur 125 gr je n'en utilisais que 50 gr ce qui est assez restreignant).
Du coup, je suis allez dans un magasin d'électroménager et je leur ai demandé de me conseiller un appareil qui peut mixer finement les amandes. Ils m'ont suggéré un moulin à café qui mixe très bien les noix et les épices.
J'ai testé l'appareil avec une partie de la poudre d'amande restante et c'était catastrophique ça a fait de gros grumeaux pâteux et gras d'amande et non pas la poudre fine dont je rêvais.
J'ai refait un autre test en mixant la poudre d'amande mélangée au sucre glace et là nickel ! ça a donné une poudre fine et homogène.
Je me suis donc lancée à nouveau dans la confection des macarons.
J'ai utilisé la même recette que pour les deux tentatives précédentes et là catastrophe !
Déjà le mélange est beaucoup plus liquide que les autres fois, il coule tout seul de la poche à douille (en réalité un sac de congélation). Préparation tellement liquide que j'ai fait 4 plaques au lieu de 2 (avec les mêmes proportions) du coup moins de quantité par macaron.
J'ai quand même enfourné pour voir, resultat complètement catastrophique tout plats, pas de colerette, complètement craquelés sur le dessus (pour ne pas dire explosés) creux à l'intérieur et la pâte colle aux dents. Tout est parti à la poubelle.
Je me suis dit : la température du four est peut être trop chaude (surtout qu'il y a moins de matière) et/ou mes blancs sont tombés en macaronnant.
J'ai refait un deuxième test aujourd'hui avec la poudre d'amande et le sucre glace mixés dans le moulin à café (et tamisés par la suite) . J'ai fait très attention en mélangeant les blancs d'oeufs aux poudres mais le mélange est toujours aussi liquide, pourtant les deux premières fois quand ça avait marché je n'avais pas fait autant attention en mélangeant les blancs aux poudres.
Pour la cuisson c'était plus probant, j'ai mis 120 ° au lieu de 180° du coup ça n'a pas craquelé et il y a eu une légère colerette. Par contre, c'est toujours creux et la pâte toujours aussi collante.
La seule bonne nouvelle c'est que mes macarons sont plus lisse.
Voici les photos recto et verso (en cliquant sur les photos vous pouvez les voir en plus grand) :



A votre avis quelles sont les raisons de ce ratage ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines