Magazine Culture

No future : les 16-25 ans inquiets face à l'avenir

Publié le 09 mars 2009 par Actualitté
Cette semaine vient de s'ouvrir une grande concertation, présidée par le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, afin de moderniser la politique menée à destination de la jeunesse. Il s'agit de réfléchir autour des grandes problématiques que sont l'insertion professionnelle, le logement, la santé, ou encore la participation à la vie sociale.
Le sociologue spécialiste de la jeunesse, Olivier Gallant, participera à ces différents travaux. Ses analyses ont fortement interpellé le gouvernement. Directeur de recherches au CNRS et président du comité scientifique de l'Observatoire de la vie étudiante, il revient sur les problèmes rencontrés par la jeunesse dans dernier ouvrage à paraître en avril : Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ? (Armand Colin).
Selon lui, la cause majeure du malaise est à mettre sur le compte de l' « élitisme républicain » qui est encore le fondement de notre système éducatif. Retrouvez une analyse de cette problématique dans un article signé par nos confrères du Monde.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine