Magazine Culture

La condition des femmes en Iran

Publié le 10 mars 2009 par Jeunenormandie

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, le régime des mollahs a fait publier en France par le CNRS un livre où l’on prétend tout simplement que la révolution islamique de 1979 a amélioré la condition féminine en Iran.


1979 | La femme iranienne a été la grande victime de la révolution islamique. Dès leur arrivée au pouvoir, les révolutionnaires ont aboli les lois laïques adoptées sous le Chah pour instaurer la charia. L’âge du mariage a été abaissé à 9 ans : c’est une dépénalisation de la pédophilie !

Le port obligatoire du voile aboli en 1935 par le très laïque Reza Chah (le père du Chah) a été rétabli pour toutes les Iraniennes y compris les non-musulmanes sous peine de se voir frapper publiquement par les gardiens de la révolution dans les lieux publics.

Le droit au divorce adopté en 1931 sous une impulsion extraordinaire de Reza Chah, a été abrogé et remplacé par la charia qui n’autorise que l’homme à se séparer de sa femme et ce en la répudiant (la jetant à la rue). La femme iranienne qui avait obtenu le droit à l’indépendance économique, grâce à des lois laïques valables pour tous, a été


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines