Magazine Cinéma

Godfrey Reggio, la Trilogie Qatsi et la naissance de Docteur Manhattan

Par Nemosandman

Koyaanisqatsi

Tout le monde craque sur ce thème à l’orgue dès la bande d’annonce. Il s’agit de “Prophecies” de Philip Glass qui illustre à merveille la majesté et la tristesse de Docteur Manhattan mais savez vous d’ou provient cette musique et quel film présenté par Francis Ford Coppola elle a superbement illustré en 1983 ?

Godfrey et Philip
Godfrey Reggio & Philip Glass

Koyaanisqatsi (”life out of balance.” en langage Hopi) fut le premier film d’un nouveau genre dit “non verbal” et il est le plus populaire de la Trilogie Qatsi et le plus réussi. Des images superbement spectaculaires de l’hémisphère nord accompagnées par la musique grandiose et tellement particulière de Philip Glass. La réalisation est de Godfrey Reggio ‘le plus grand réalisateur du haut de ses 2,11m!), et les images de Ron Fricke. Ce film fut tellement copié et à tellement inspiré de réalisations, on a du mal à s’en rendre compte… même dans “Riding The Rafale”, François Robineau avait placé (sans le savoir) sa caméra sur la dérive d’un avion comme Ron fricke l’avait fait sur un bombardier supersonique B-1…

B1

Un autre exemple “d’hommage en grande pompe” est le générique du magazine “Des Racines et des Ailes” sur France 3.
La grande force des films Qatsi est qu’il propose aux spectacteur des visions du monde qui ‘enchainent et leur laisse en tirer eux même leurs conclusions. Godfrey Reggio ne dicte rien. Il est est le témoin magnifique d’un monde qui bascule et perd l’équilibre…
Un peu comme Docteur Manhattan justement. Un film presque prophétique donc… (à cause du brouillage des tachyons…)

koyaanisqatsi

koyaanisqatsi

koyaanisqatsi

koyaanisqatsi

koyaanisqatsi

Il existe trois films:
* Koyaanisqatsi (Ko-yaa-nis-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie déséquilibrée. 4. vie se désagrégeant. 5. mode de vie non viable devant être remis en question) : l’avancée de la technologie sur la nature.

* Powaqqatsi (powaq-qatsi (de « powaqa » : sorcier, et « qatsi » : vie). Nom donné par les Indiens Hopi d’Amérique du Nord à une manière d’être, une entité, qui se nourrit des forces vitales des autres êtres dans le but de favoriser sa propre existence.) : Les différentes cultures, le contraste Nord/Sud, Nature/Technologie. Ce film était présenté par Georges Lucas et Francis Ford Coppola.

* Naqoyqatsi (Na-qoy-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. Une vie basée sur le meurtre du prochain 2. La guerre comme manière de vivre. 3. (Interprétation) La violence civilisée.)

hopi prophecies

Nemo Sandman


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines