Magazine Entreprise

Velib’ : concurrence déloyale pour les loueurs traditionnels ?

Publié le 31 août 2007 par Roman Dudard

Velib’ : concurrence déloyale pour les loueurs traditionnels ?

Les possibilités de location de vélo offertes par Velib' à Paris (qui connaît en ce moment un succès impressionnant) pose assez logiquement la question de la concurrence que le phénomène exerce sur les loueurs ou vendeurs de vélos parisiens. Concurrence que certains n'hésitent pas à qualifier de déloyale !
Evidemment depuis que Velib est en place, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant d’acheter un vélo à Paris, mais au moins vous envisagez l’achat ! D’autant que si Velib’ est parfait pour les trajets durant moins de trente minutes (prix attractif, nombre de stations impressionnant, etc.), la solution s’avère peu appropriée si vous décidez de faire du vélo plus longtemps ou si vous envisagez un usage vraiment fréquent. Car le poids des vélos, le coût exponentiel de leur location, le temps nécessaire pour accéder au vélo ou l’indisponibilité des bornes* auront bien vite raison de votre motivation !
D’où un glissement naturel de cette demande vers les loueurs ou vendeurs traditionnels…
D’ailleurs le loueur de vélo (également vendeur et réparateur) qui se trouve juste à côté de mon lieu de travail ne désemplit pas ! Profitant de l’émulation créé par le phénomène Velib’, la boutique tourne à plein du matin au soir !
Ainsi, même s’il est évidemment encore trop tôt pour l’affirmer, il semble que l’engouement général pour le vélo suscité par l'évènement de l'été dans notre belle capitale profite à tous ceux qui ont misé sur le business de la petite reine !
Démontrant une fois de plus que la concurrence, frontale ou non, est d’une part un signe de bonne santé du marché (sur lequel la demande croît fortement) et d’autre part qu’elle accélère le phénomène de maturation du marché.
* La première semaine, il me fallait me rendre dans 2 ou 3 stations à chaque fois que je voulais prendre ou rendre un vélo (grand nombre de vélos indisponibles ou bornes toutes occupées) => décourageant ! Mais, au regard des témoignages aujourd’hui dithyrambiques, j’imagine que ça a changé depuis…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roman Dudard 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte