Magazine Culture

Marley & me | un film qui a du chien (mais pas trop quand même)

Publié le 11 mars 2009 par Sukie

marley_me01

Parfois, vous allez voir un film, vous ne savez pas trop pourquoi. Ou peut-être parce que pour des raisons diverses et variées, c’est lui qui s’impose. C’est mon cas Marley & me. D’autres tentations se bousculaient évidemment à l’affiche. Je ne sais pas moi… Watchmen? Pas la bonne heure. Milk? Déjà promis d’aller le voir avec d’autres gens. Last Chance for love? Too much. Evangelion : 1.0 You are (not) alone ? Difficilement trouvable, cependant faisable (au Publicis des Champs).

C’est donc Marley & me qui remporta mon seul et unique suffrage. Très pratique lorsque vous pratiquez seule la salle obscure.

Marley & me, je n’en attendais rien, si ce n’est un petit instant de détente. C’était pas vraiment le genre de comédie romantique qui me fascinait.  Je le mettais par à-priori dans le panier de bouses composés de L’amour de l’or, Comment se faire larguer en 10 leçons,  et autres niaiseries insupportables. Ca me faisait bizarre de voir Owen Wilson à l’affiche. Me revenait sans cesse en tête sa tentative de suicide deux ans plus tôt. Hier soir, sur E! Entertainment, je suis tombée sur La vraie vie d’Owen Wilson. Fallait pas qu’il fricote avec Kate Hudson. Je la hais! Puis je me suis finalement pris de sympathie pour (lui, toujours pas pour elle).  Lui et Jennifer Aniston formaient à mes yeux un couple étrange, mais sommes toutes crédible. Ceci étant dit, on parlera ici plus facilement d’un trio. A la sortie du film, j’ai surpris une nana dire qu’elle n’aurait jamais choisi d’aller voir ce film si elle avait su que l’histoire tournait autour d’un chien.

Faux. Marley & me n’est pas un nième épisode de 30 millions d’amis mais prend Marley (le chien, je tiens à préciser…) comme prétexte et fil rouge d’une relation amoureuse pas aussi idyllique et tranquille qu’il n’y parait.

J’ai trouvé le film long, mais pas con.

J’ai particulièrement apprécié certains passages, empruntant un grain plus particulier,  une narration atypique, piochant dans le style de la chronique  (métier qu’exerce l’un des protagoniste principaux) pour la transposer visuellement. Nerveux, punchy, pas chiant, même s’il ne fallait pas que ça dure une plombe.

Le film est découpé en deux parties, versant la comédie un moment donné dans le  drame comique, la fin semble convenue et le tout ficelé de manière un peu a-bu-sé.

Je ne sais pas vraiment si ce film prête plutôt au rire ou aux larmes. J’ai entendu des reniflements déplacés accompagnées la dernière partie du film.

Vous conseiller ce film? Non, je crois qu’il y a d’autres priorités en ce moment devant lesquels le pop-corn se prêterait mieux. Mais ce film m’a surpris. Il passera sans doute un lundi soir, un jour sur M6. Vous en faites pas.

Tags: comédie musicale, jennifer aniston, marley & me, owen wilson, romantique

Retour à La Une de Logo Paperblog