On sent une vraie envie de reprendre... Dans les rues... Aux infos... L'heure est aux bilans.;-(.Même si les négociations se poursuivent, même si les zones sont toujours bloquées, les supermarchés fermés ou vides, maintenant qu'il y a de l'essence, maintenant que des accords sont signés, les gens veulent retourner bosser.
Les lycéens et collégiens ont repris timidement le chemin de l'école. Pas évident... Chacun attend l'autre.... Les transporteurs, la restauration scolaire, les services de mairie. Je rêve d'être une Desperate Housewive... Une vraie... Une Bree.... pour préparer un Lunch Box pour l'Ecureuil. Avoir cette possibilité là, ce droit là, en attendant que la Datex mette sous vide ces "infames petits plats équilibrés". Ce n'est pas possible. Il faut venir chercher sa progéniture en fin de matinée et la ramener pour les cours de l'après-midi. Evidemment, il y a de la perte....On pourrait faire autrement, organiser un grand pique-nique sur les pelouses du collège... Ce serait bien...Mais, non... Faut pas sortir du moule.. Pas moyen d'apporter son bento, sa gamelle, son sandwich... On préfère perdre encore quelques précieuses heures de cours plutôt que de risquer... Quoi l'intoxication alimentaire? Des miettes dans les cahiers? Voir ce que le copain mange, ce que sa mère a trouvé....
.Mammouth écrase les prix... et les cerveaux aussi....
Elle est pas bonne mon idée? Je peux me tromper... Hier, je me suis trompée. J'ai eu la bonne idée après coup, c'était trop tard... Ce sera pour la prochaine fois... S'il y en une... Retrouver du pourpier. Il était bien tendre. J'en ai préparé en salade. Et puis, l'esprit tout chamboulé par ma trouvaille blanche et crémeuse, j'ai voulu faire un gratin... avec du pain rassis. C'était sur un site Marmiton ou Femmes je ne sais quoi... Ce n'était pas mauvais... Il faut juste aimer le genre soufflé et
après 32 jours de grève,
j'ose le dire,
JE N'AIME TOUJOURS PAS LES SOUFFLES!
Si ça vous tente...
Pourpier en gratin
Faire revenir dans un peu d'huile (d'olive si possible), le pourpier ( blanchi au préalable dans de l'eau bouillante salée) avec 2 cives hachées et 2 gousses d'ail. Saler, Poivrer. Ajouter deux anchois en morceaux (un slurp de crème d'anchois pour moi). Mélanger des morceaux de pain rassis avec 500ml de bouillon de légumes et une GROSSE CUILLER DE CREME FRAICHE.... Ajouter un jaune d'oeuf et le blanc battu en neige.
Dans un plat à gratin, étendre cette préparation sur le pourpier. Disperser Gomasio et fromage râpé ( 10g de mimolette pour moi ;-)).
Enfourner pour 20mn à 180°C puis 5mn à gratiner. 10mn en plus pour moi car ça me paraissait trop mou...
La texture est celle d'un soufflé, assez aérienne, légère et MOLLE... Berkkkk
Heureusement cela avait bon goût..
Et c'est ainsi que m'est venue l'idée que j'aurais dû faire des tartines de pain perdu aillé avec l'oeuf, le bouillon, la crème fraîche en guise de lait... Tartines épicées, pimentées que j'aurais disposées au côté du pourpier juste cuit ou bien cru.
C'était ça la bonne idée...