L'année 2009 sera-t-elle le miroir de 2008? L'an passé, les films ne réussissaient pas à maintenir une bonne cadence et ils s'essoufflaient rapidement, quelques semaines seulement après leurs sorties en salles. Le phénomène semble se reproduire encore avec des films comme Cadavres , Le bonheur de Pierre et même Polytechnique . Bien entendu, encore faut-il que les films soient de qualité et les deux premiers cités ci-haut ne l'étaient vraiment pas. Mais comment expliquer que le long-métrage de Denis Villeneuve risque de plafonner en-dessous de 2 millions de dollars au box-office? Maigre revenu pour un film qui a obtenu autant d'éloges (pas dans mon cas, lire ma critique ici) et surtout une campagne médiatique tout azimut.
© Atopia
Cette fin de semaine,Je me souviens d' André Forcier a obtenu l'une des plus fortes moyenne d'occupation. 11e dans le top 20 québécois, l'excellent film " du mauvais garçon du cinéma québécois" a fait des revenus de 70 368$ dans seulement 17 salles au Québec. Polytechnique , 6e au classement avec 85 642$, continue tranquillement sa marche vers 2 millions de dollars (total de 1,4 millions $ en 5 semaines). EtLe bonheur de Pierre s'effondre déjà, à sa 2e semaine seulement, avec une 8e place et 78 850$.
Le vrai test, pour mesurer s'il y a vraiment un problème entre le public québécois et son cinéma, arrive vendredi prochain avecDédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval. Avec un budget de plus de 8 millions de dollars, beaucoup d'espoirs sont fondés sur cette biographie du célèbre chanteur du groupe Les Colocs.