On en saura un peu plus demain dans l'édition de La Croix qui révélera le sondage TNS-Sofres, mais les premières données ne sont guère réjouissantes : seuls 9 % de la population française lirait près d'un livre par mois.
L'étude menée sur un panel de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, et qui ne doit donc pas être prise non plus pour argent comptant révèle tout de même que 64 % de nos concitoyens lisent moins de 5 livres par an, le journal télé n'étant pas compris. En outre, 30 % de la population ne lirait pas du tout...
Parmi ceux qui achètent encore des livres, 65 % choisissent en fonction du sujet, quand les autres achètent avant tout un auteur. Pour 31 %, il s'agit de conseils de proches, ou d'amis, et dont les recommandations sont écoutées. En revanche, les libraires ne servent qu'à 6 % des acheteurs.
Pourquoi lire ? Près de 50 % affirme que c'est une détente - certains dans la rédaction confirment - quand 49 % estime plus « le côté instructif et culturel de la lecture ».
L'an passé, les chiffres montraient que 69 % des Français avaient lu au moins un livre dans l'année. 42 % du pays en lisait plus de 5... en 1983, contre 35 % en 2008... Finalement, les chiffres sont extrêmement encourageants, si l'on se réfère à ceux de l'an passé.