Magazine Culture

Tuerie dans un collège allemand

Publié le 12 mars 2009 par Actualitté
Dans la petite ville de Winnenden comptant 27 000 habitants, située dans l'ouest de l'Allemagne (à 15 km au nord-est de Stuttgart), c'est la stupéfaction. La ville qui abrite le siège de l'entreprise Kärcher a été le théâtre d'une tuerie particulièrement meurtrière.

Un ancien élève du collège Albertville, qui accueille des élèves âgés de 10 à 16 ans, est entré dans l'établissement en début de matinée. Après avoir fait feu à plusieurs reprises, le jeune homme, âgé de 17 ans, est reparti en voiture avec un otage. Pris en chasse par la police, une nouvelle fusillade a éclaté blessant gravement deux agents des forces de l'ordre. Le forcené a trouvé la mort mais on ne sait pas encore si c'est lui que se l'est donné...
Au total, on dénombre seize morts : le meurtrier, neuf élèves, trois professeurs et un passant tué lors de la dernière fusillade. La chancelière allemande Angel Merkel a fait une déclaration publique à la télévision pour faire part du choc ressenti par le gouvernement face à la violence de cet événement.
Pour arriver à un tel décompte macabre en Allemagne, il faut remonter quatre ans auparavant. Une fusillade avait alors tué 17 personnes à Esfurt, dans l'est du pays. Ce nouvel événement tragique autour d'un établissement pose la question de l'influence des Etats-Unis, et plus précisément des médias. Certains émettent l'hypothèse que la fusillade qui a tué dix personnes dans l'Alabama quelques heures plus tôt aurait pu inspirer l'adolescent allemand.
Le ministre français de l'Education, Xavier Darcos, a tenu à se montrer « solidaire de la communauté éducative endeuillée » après ce terrible événement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine