Magazine Culture

Bruxelles concéderait une TVA plus basse pour les livres audio

Publié le 12 mars 2009 par Actualitté
Intéressant rebondissement dans l'affaire actuellement en cours d'étude à Bruxelles, autour des livres audio, ou audiobooks. Alors que l'on apprenait mardi que la Fédération des éditeurs européens montait au créneau pour défendre une TVA moindre sur ces titres, les ministres de Finances des 27 pays étaient susceptibles d'écarter cette décision au profit du monde de la restauration.
Cependant, un retournement inattendu, tant le lobby était redouté, a eu lieu et les ministres ont accepté de réintégrer le livre audio à la liste des produits à même de bénéficier d'une TVA réduite.
On s'en souvient, c'est de la Suède que tout est parti alors que ce secteur représentait en juillet 2008 plus de 10 % des ventes. Pour le pays, l'application d'une TVA à taux réduit sur les livres audio tient plus de la reconnaissance d'un marché avec une croissance importante.
Pourtant, nous apprenions au cours de ce même mois que si baisse il y avait, elle n'aurait pour autant pas lieu avant janvier 2011, une date déjà soumise à quelques conditions.
Le ministre des Finances suédois aurait ainsi porté le projet devant ses confrères et obtenu qu'ils se rallient à sa cause, alors que l'Allemagne avait justement accepté de revoir le régime de la restauration, à condition que soient virés tous les autres services envisagés, dont l'audiobook. Une volonté appuyée par la Tchécoslovaquie, président de l'Union, rappelle LivresHebdo.
Rien n'est encore définitif, et restera encore à chaque État de mettre en application ou non cette décision, quand l'Europe l'aura entérinée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine