Bilan de l’étude de la DGCCRF sur les résidus de pesticides dans les productions végétales: des fruits et légumes toujours plus contaminés.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié le 5 Janvier le bilan d’une étude qu’elle mène tous les deux ans sur la surveillance et le contrôle des résidus de pesticides dans les productions végétales. Ce programme de surveillance a porté sur l’analyse de 5412 échantillons de fruits, légumes, céréales, produits pour l’alimentation infantile, produits pour l’alimentation animale et produits biologiques. 266 matières actives ont été recherchées et mesurées dans ces échantillons afin de connaître la quantité de résidus présents dans ces produits alimentaires. Les résultats de cette étude sont éloquents : la contamination des fruits et légumes par les pesticides ne fait que s’aggraver.
Sur tous les fruits et légumes analysés, 52,1% contenaient des résidus de pesticides et 7,6% dépassaient la LMR ou limite maximale résiduelle (seuil fixé par la Commission européenne). Si l’on ne considère que les légumes, ce sont 41,3% qui sont contaminés (contre 36,1% lors du bilan de 2006). Voici les légumes qui contenaient le plus de résidus : poivrons, piments, tomates, poireaux, laitues et épinards. Du côté des fruits, alors qu’en 2006 seuls 38% ne contenaient pas de résidus, cette année ils ne sont plus que 29,7%. Les plus concernés sont les fraises, les mandarines et les raisins. Progression également pour les céréales, puisqu’en 2006 seulement 1,7% des échantillons analysés n’étaient pas conformes à la LMR contre 8,2% cette année.
Lorsque l’on connaît les nombreux impacts sur l’environnement et la santé des pesticides, on peut s’inquiéter de ces résultats peu encourageants. Si les pesticides sont déjà incriminés pour de multiples troubles respiratoires, neurologiques, endocriniens, dermatologiques... ils le sont également de plus en plus à propos des cancers. De nombreuses études ont été menées sur le sujet et conduisent à la constatation de plus en plus grande de liens entre les pesticides et le développement des cancers chez l’être humain. D’ailleurs, plusieurs organisations européennes se sont rassemblées pour lancer il y a un peu la campagne "Pesticides & cancer" afin de regrouper les connaissances scientifiques et de sensibiliser le grand public et les institutions.
Plus que jamais il est donc temps de se mettre (si ce n’est pas encore fait !) aux produits issus de l’agriculture biologique. En plus d’encourager un mode d’agriculture respectueux de l’environnement, vous serez assurés de ne manger que des produits sains et exempts de pesticides. En ce moment, vous trouverez sur le marché de saison carottes, choux, betteraves, potirons, poireaux, endives, topinambours, kiwis, pommes, poires, clémentines, marrons...
Magazine Cuisine
Des fruits et légumes de plus en plus contaminés par les pesticides
Par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-EtreA propos de l’auteur
Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
181 partages
Voir son profil
Voir son blog
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 décembre à 14:22
Je suis d'accord pour l'agriculture biologique mais il faut savoir que nous ne sommes pas à l'abri des pesticides en achetant bio. Toutes les règlementations ne sont pas forcément respectées et les pesticides se répandent partout.