Magazine Culture

Uniformité et mauvaise foi dans nos hebdos

Publié le 12 mars 2009 par Davidme

explepoint.1236857033.jpg

Un petit coup de gueule aujourd’hui. Contre Le Point et L’Express. Comme vous pouvez le constatez sur la photo ci-dessus, l’Express et le Point font tous les deux leur Une cette semaine sur les Franc-Maçons et sur les confidences d’Alain Juppé dans son nouveau livre à sortir.

Drôle de coïncidence. Mais surtout terrible manque d’originalité de la part de deux des plus grands hebdomadaires français. Voilà un mois le Point faisait déjà sa Une sur le “retour des Franc-Maçons”. Curieuse hierarchie de l’information que de s’intéresser aux Franc-Maçons encore et toujours lorsque l’on est directeur d’un hebdomadaire…

Christophe Barbier (L’Express) prend le prétexte du livre à paraître de Sophie Coignard, “Un état dans l’Etat”, pour conjurer les Franc-Maçons à abandonner le secret…Le Point s’interroge, lui, pour la énième fois sur Nicolas Sarkozy et les Franc-Maçons. Outre le fait que la maçonnerie concerne 150 000 personnes en France, et que ce n’est au final qu’une association où les “frères” réfléchissent au devenir de l’Humanité et de notre société, je considère que les deux grands hebdos feraient mieux de traiter des sujets plus cruciaux.
La Franc-Maçonnerie est une société “progressive”, une sorte de laboratoire d’idées. Pas un réseau géant qui complote pour ses intêrets propres. La présenter ainsi dans des hebdos plutôt de droite n’est d’ailleurs, à mon sens, pas anodin.

Avons-nous lu dans ces hebdo qui donnent des leçons aux Franc-Maçons des enquêtes sur les atteintes répétées aux Libertés publiques? Ou encore des questionnements sur le conflit d’intérêt érigé en règle de fonctionnement au sommet de l’Etat (affaire Pérol)? Ou encore sur le scandale des Caisses d’Epargne ? Si articles il y a eu, ils étaient bien cachés dans les pages intérieures. La fin du secret maçonnique est-elle plus importante ?Christophe Barbier pousse même le vice jusqu’à écrire que le livre de Sophie Coignard est du même impact pour la Franc-Maçonnerie que les Bienveillantes de J.Littell…Se moque-t-il de nous, ses lecteurs ?

Des lecteurs qui semblent d’ailleurs être légèrement fatigués des pseudos enquêtes sur les franc-mac’ ou sur l’immobilier puisque selon la dernière étude d’audience AEPM - dont je ne peux vous révéler avant lundi les chiffres, à venir donc - Le Point et L’Express ont sur un an perdu des lecteurs.

A bon entendeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte