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l'envers du décor de la grande distribution

Publié le 12 mars 2009 par Jeunenormandie
La crise est bien là, le pouvoir d'achat est en berne, les salariés manifestent, et l'argent manque. Et si nous, consommateurs, nous pouvions agir et inverser la tendance ? Et si nous prenions conscience qu'il y a bien un lien entre ce qu'on dénonce (la précarité, la misère, les délocalisations, ...) et ce modèle de consommation qui s'est imposé avec le passage obligé par le monopole de la grande distribution ?


Produire plus, avec le choix d'une agriculture intensive, polluante (pesticides, OGM, ...) et vidée de son contenu social (peu de paysans..), et dans le même temps rémunérer moins (partir produire dans les pays moins disant socialement, ....) pour optimiser l'écart entre le prix de vente et le prix d'achat, voilà le défi quotidien des grands groupes de la distribution pour gagner plus.
Dans quel gouffre la grande distribution nous a t-elle emmené ?
Aujourd'hui 90 % des produits de consommation courante distribués en grandes surfaces sont contrôlés par 6 centrales d'achats.
Si vous êtes l'un des 70 000 producteurs ou l'un des 300 000 exploitants, pour accéder au marché des 62 millions de consommateurs, vous êtes quasiment obligés de passer par l'entonnoir de ces 6 centrales d'achats qui donnent accès…

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