Magazine Culture

Pas de crise pour le Salon du livre et un avenir glorieux

Publié le 12 mars 2009 par Actualitté
À peine parle-t-on de son dernier livre, Les 100 mots de l'édition que Serge Eyrolles est invité par nos confrères de 20 minutes à répondre à quelques questions. Évoquant le devenir du Salon du livre, le président du SNE s'explique sur la baisse de fréquentation de 2008, de tout juste 8 % avions-nous précisé.
Des « circonstances très particulières » pourraient en effet justifier cette chute, alors que la fréquentation est en « hausse constante ». On se souviendra en effet que l'an passé, le boycott et l'alerte à la bombe avaient pu freiner les plus frileux.
Pas de crise pour le Salon du livre et un avenir glorieux
Et face au sondage TNS-Sofres annonce que 30 % des Français ne liraient pas, M. Eyrolles estime plutôt que les « habitudes de lecture changent, surtout chez les plus jeunes ». Pour pallier cette situation, des « stands jeunesse, BD et manga, ainsi que le Bar des sciences les accueilleront. Et 15 000 chèques Lire leur seront distribués cette année ». Et pour cause, les outils même de lecture pourraient eux-mêmes changer...
Et quid de l'édition 2010, qui sera ethnocentrée, sans pays invité d'honneur ? Un « baroud d'honneur » interroge notre confrère ? « C'est au contraire un gage de créativité et de dynamisme. C'est une envie de communiquer, l'année prochaine, sur autre chose qu'un pays invité, et de proposer aux lecteurs des rencontres inédites avec leurs auteurs préférés », réplique M. Eyrolles.
Enfin, pour ceux qui se demandent si le Grand Palais pourrait bien accueillir en 2013 le Salon, c'est là « une option théoriquement possible ». Et le président d'ajouter : « Il n'y a pas de négociations en cours pour le moment. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine