Magazine Culture

La pauvreté : En finir avec l’Europe du quart monde

Publié le 31 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Commentaire Relatio par Daniel RIOT: Si ce qu’il pointait du doigt n’était pas à la fois juste et dramatique, il ferait sourire, Martin Hirsch… Sont-ce les Français qui sont indifférents ou leurs responsables politiques ?…De la pauvreté, on a peu entendu parler ces deux derniers mois dans les bouches pourtant peu avares de mots du Président de la République et des ministres…Sa tribune dans Le Monde a quelque chose de pathétique : c’est à lui,le Haut Commissaire d’agir pour secouer les consciences, et non  pour montrer du doigt une opinion trop invitée à détourner les yeux de ce qui ne va pas en ce pays qui paye les factures de politiques menées par l’actuelle majorité.

En Allemagne, nul besoin d’un haut commissaire pour mobiliser les énergies, à tous les niveaux,  pour que l’égalité des chances, à commencer par la lutte contre les pauvretés et les noyaux durs du chômage :le gouvernement s’en charge….

Le problème n’est pas que français. Relatio y a insisté à plusieurs reprises Le phénomène de la pauvreté, ou plutôt des pauvretés, y compris celles des salaries pauvres, des classes moyennes en voie de paupérisation et des retraités sans minimum vital décent .

Dans l’Europe dite  riche 16 % de la population dispose d’un revenu inférieur à 60 % du revenu médian. Mais les disparités sont grandes entre les pays nordiques et la France d’un côté, où la pauvreté se situe plutôt autour de 12 à 13 % et les pays du Sud, l’Irlande et le Royaume-Uni, où le taux de pauvreté est compris entre 18 et 20 % soit au minimum 50 % de pauvres en plus. Eh !oui, dans ce Royaume Uni qui sert de « modèle » aux sarkomaniaques.  Ces pays ont connu une industrialisation plus tardive (Grèce, Portugal), ou ont opté pour des politiques de dérèglementation et de moindre redistribution (Royaume-Uni). Ces données relativisent l’engouement pour le "modèle britannique", où la pauvreté diminue, mais à partir d’un niveau considérable. Les niveaux de vie des pays de l’Est de l’Europe sont nettement inférieurs encore à ceux de l’Ouest. L’impossibilité de subvenir à ses besoins essentiels (se nourrir, se loger, se vêtir) y demeure fréquente. En Roumanie, 47 % des ménages en 2001 ne disposaient pas d’eau chaude ; en France, seulement 2 % des français étaient dans ce cas. Logiquement, on consacre dans ces pays une part plus importante de son budget aux dépenses de base, comme l’alimentation qui représente 59 % des achats des ménages en Roumanie.

Les 10 % de Français les plus pauvres ont un revenu presque égal au revenu médian portugais et deux fois plus élevé que les revenus médians polonais ou russe. Cependant, comme le notent avec pertinence des spécialistes que M.Hirsch connaît bien, «  être pauvre dans un pays riche est une question relative : la norme de consommation y est plus élevée et de bas niveaux de vie ne permettent pas d’y accéder »

En finir avec "l'Europe du Quart monde", voilà un bel objectf. Bon courage, M. Hirsch....

Retour à La Une de Logo Paperblog