Magazine Beaux Arts

Telle la ferraille sortie des eaux

Publié le 12 mars 2009 par Zappeuse

2.1236871618.jpg5.1236871954.jpgNous sommes sur les bords de la Garonne, dans l’agglomération bordelaise, et plus précisément dans la commune de Bègles. Au XIXè siècle, le village accueillit ses premières sècheries de morues. De cette activité il ne reste rien sinon une fête annuelle, qui rappelle l’attachement de la commune au fleuve par lequel arrivaient les bateaux apportant le poisson. Plus récemment, sur ces berges de Garonne du quartier des Rives d’Arcins (du nom de l’île située au milieu du fleuve face à Bègles), a été construit un immense centre commercial, bondé en dehors des dimanches et de quelques trop rares heures creuses. On entend et respire les échappements des voitures. La rocade est trop proche. L’enfer.
Et pourtant … Une volonté municipale a donné un certain attrait à ce lieu, mettant en valeur un site a priori voué à l’anonymat et à la tristesse de toutes ces zones ultra-bitumées. Les cabanes des pêcheurs amateurs sont restées intactes et sont encore utilisées. Une zone boisée permet de faire écran entre le fleuve et les bâtiments commerciaux : on peut faire une pause en faisant ses courses. 3.1236871691.jpgOn peut surtout se balader à deux pas d’un hypermarché sans que sa présence soit gênante. La zone boisée étant marécageuse, un chemin sur pilotis permet de déambuler entre les arbres et surtout entre les œuvres de Michel Lecœur, sculpteur sur métal du collectif La Morue Noire . Les œuvres ont toutes un rapport étroit avec l’eau, montrant des scènes proches de la réalité (le pêcheur avec sa nasse) ou nettement plus fantasmagoriques (la femme-poisson au corps de monstre du Loch Ness).

1.1236871496.jpg

4.1236871907.jpg
Dans tous les cas, les sculptures sont réalisées avec des matériaux de récupération. Peu à peu elles s’érodent, se rouillent, tendent à se fondre (au sens propre du terme) dans le paysage humide (à l’origine, elles furent installées pour une fête, mais ne furent jamais démontées). Un jour peut-être le plongeur retournera vers les profondeurs du fleuve si proche …

6.1236872004.jpg

Illustrations de cette note : photos de quelques sculptures de Michel Lecoeur exposées derrière le centre commercial des Rives d’Arcins à Bègles, prises le 7 mars 2009.

Localisation :


Agrandir le plan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog