Magazine Conso

Mal de pierres (Milena Agus)

Par Alexandra

26_mal_de_pierres_milena_agus

L'Histoire commence par "Grand-mère connut le Rescapé à l'automne 1950. C'était la première fois qu'elle quittait Cagliari pour aller sur le Continent."

J'ai aimé ce livre comme j'aime la Sardaigne. Une île au Sud rattachée à l'Italie du Nord. Une île méconnue, à l'ombre touristique de Majorque, de la Corse, de la Sicile. Une terre aride. Milena Agus est l'auteur italienne qui aime dire de sa famille qu'ils sont "sardes depuis le paléolithique". En ces temps et lieux reculés, la sensualité est intime. Et l'héroïne en devient fantasque …. Hymne à la vie intérieure, que pouvons-nous savoir, vraiment, même des personnes les plus proches ?

Remarquable notamment, ce passage où l'héroïne découvre Milan. Toute fraîchement arrivée de son village sarde, elle découvre qu'au détour de ruelles - qui sont en fait des avenues - la ville n'offre aucune rencontre ….

A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?

Sur la transformation intérieure de la solitude, j'ai pensé à Sur la route de Madison, Robert James Waller.

Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l' Auteur. Lien vers Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines